in ,

Peut-on aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

© AndreyPopov - iStock

La grossesse est un moment heureux et plein de joie pour toute la famille. Mais c’est aussi une longue période pendant laquelle la maman doit s’adapter à son nouveau corps. La grossesse n’est pas un état pathologique, bien au contraire. Seulement, les changements que subit le corps de la maman durant la croissance du fœtus, font qu’on doit prendre certaines précautions. La grossesse dure en moyenne 40 semaines, qu’on divise souvent en 3 trimestres. Pendant cette période, il n’est pas rare d’avoir une rage de dent ou un autre problème dentaire qui nécessite une consultation et un traitement chez le dentiste. 

Cependant, les mamans ont souvent peur et ne savent pas réellement quels risques elles courent en allant chez le dentiste. Pourtant, ne pas y aller est parfois plus grave. Dans l’article suivant nous allons parler des raisons pour lesquelles la visite chez le dentiste peut être une source de stress pour les mamans et si elles peuvent quand-même y aller.

Peut-on aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

La grossesse est une période pendant laquelle les femmes font très attention à leur santé et à leur bien-être. Une question qui revient souvent chez les femmes enceintes pendant cette période est de savoir si elles peuvent aller chez le dentiste. La réponse est oui, elles le peuvent et le doivent. En fait, il est recommandé aux femmes enceintes de se rendre régulièrement chez le dentiste pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Voici quelques conseils généraux à appliquer pour vous assurer que votre grossesse se passe au
mieux :

  • Choisissez le bon moment pour aller chez le dentiste
  • Informez toujours le dentiste de votre grossesse avant n’importe quel acte
  • Faites attention à avoir une hygiène buccale impeccable pour éviter au maximum les problèmes dentaires pendant la grossesse
  • Respectez les consignes de votre dentiste et votre gynécologue
  • Il est important d’avoir confiance en votre dentiste. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance chez lui, essayez de lui en parler ou d’en voir un autre
  • Respectez les rendez-vous chez votre dentiste

Ces points seront détaillés dans la suite de l’article, continuez à lire pour en savoir plus.

Quel est le meilleur moment pour aller chez le dentiste pendant la grossesse ?

En dehors de l’urgence, les recommandations actuelles préconisent une visite chez le dentiste avant la conception selon les experts de Dentakay, bien sûr lorsque celle-ci est programmée. Le but de cette consultation préliminaire est de faire en sorte que la cavité buccale soit saine et indemne d’infections qui pourraient éventuellement compliquer la grossesse.

Mais une grossesse n’est pas toujours préméditée. En effet, selon la United Nations Population Fund (UNFPA), près d’une grossesse sur deux n’est pas intentionnelle. Dans ce cas-là, le meilleur moment pour aller chez le dentiste est au cours du deuxième trimestre. A ce moment de la grossesse, l’organogenèse du bébé est terminée et la maman est dans les meilleures conditions.

Le premier et le troisième trimestre quant à eux, sont plus particuliers :

  • Le premier trimestre : C’est une période très délicate à la fois pour le bébé et pour la maman. Il s’agit d’une période où les risques de malformations congénitales sont élevés et où le taux d’avortement est estimé à 75%. De plus, les nausées et l’irritabilité des femmes enceintes durant cette période peuvent rendre la visite chez le dentiste très pénible.
  • Le troisième trimestre : La femme enceinte est souvent gênée par sa corpulence importante, ses mouvements sont limités et le risque d’accouchement est plus grand. Les soins dentaires effectués au cours de cette période sont le plus court possible et se font en position semi-assise.

C’est pour ces raisons, que uniquement les traitements d’urgences sont admis en dehors du deuxième trimestre de grossesse.

Risques potentiels de la visite chez le dentiste pendant la grossesse

L’American Dental Association (ADA) recommande aux femmes enceintes de consulter un dentiste pour des contrôles et des nettoyages réguliers. De manière générale, la visite chez le dentiste est sans danger pour la femme enceinte. Toutefois, il existe certains risques potentiels dont il faut être conscient. Ces risques sont reliés à certains gestes ou à l’utilisation de certains appareils chez le dentiste :

La radiographie :

L’un des principaux risques liés à une visite chez le dentiste pendant la grossesse est l’exposition aux rayons X. Les radiographies dentaires sont généralement sans danger, car elles impliquent une petite quantité de radiation. Mais même si le risque pour le bébé en développement est faible, certains dentistes peuvent choisir d’éviter les radiographies au cours du premier trimestre, lorsque les organes du bébé se développent. Si une radiographie est nécessaire, le dentiste prendra des précautions comme l’utilisation d’un tablier en plomb pour protéger l’abdomen de la maman.

La prise de certains médicaments :

Un autre risque est l’utilisation de certains médicaments dans le cadre de soins dentaires. Certains médicaments, comme les antibiotiques et les anesthésiques locaux, peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse, tandis que d’autres doivent être évités. Votre dentiste et votre gynécologue examinerons vos antécédents médicaux et tous les médicaments que vous prenez afin de déterminer les options de traitement les plus sûres.

Le stress :

Certaines femmes enceintes peuvent ressentir de l’anxiété ou du stress liés aux procédures dentaires. Bien que cela ne présente pas de risque direct pour le bébé, cela peut avoir un impact sur la santé et le bien-être général de la mère. Il est important de faire part de vos préoccupations ou de vos craintes à votre dentiste et de demander le soutien de votre gynécologue si nécessaire.

Quels sont les soins dentaires possibles pendant la grossesse ?

La plupart des soins dentaires de routine sont autorisés pendant la grossesse, y compris les détartrages, les plombages et les extractions. Cependant, certains traitements doivent être reportés après la naissance du bébé. Les traitements spécifiques recommandés dépendent des antécédents médicaux de la maman, du stade de la grossesse et de la gravité du problème dentaire.

Consultation et détartrage

Les nettoyages et les examens dentaires de routine sont sûrs et recommandés pendant la grossesse. Ces visites peuvent aider à prévenir et à traiter les maladies des gencives qui peuvent avoir un impact sur la santé de la mère et du bébé.

Les urgences dentaires

Si une femme enceinte a une urgence dentaire, telle qu’une rage de dent ou une infection, un traitement est nécessaire pour éviter tout risque supplémentaire à la mère et au bébé. Dans ce cas, le dentiste peut recommander des traitements tels qu’un traitement de canal ou une extraction dentaire. L’intérêt ici est de lever l’urgence et soulager la douleur qui peut parfois être à l’origine de contractions précoces.

Les restaurations dentaires

Tous les plombages sont possibles et autorisés pendant la grossesse. Les couronnes et les facettes
aussi. Mais votre dentiste vous conseillera de différer les procédures non urgentes qui nécessitent
beaucoup de temps au fauteuil jusqu’à après l’accouchement.

Les appareils dentaires

Les traitements orthodontiques, tels que les appareils dentaires, peuvent également être effectués pendant la grossesse. Toutefois, la mère peut ressentir un certain inconfort en raison des changements corporels survenant pendant la grossesse.

De manière générale, les procédures dentaires non urgentes peuvent être reportées après la naissance du bébé pour éviter tout risque inutile. Il est important de communiquer avec votre dentiste et votre gynécologue pour déterminer les options de traitement les plus sûres et les plus appropriées à votre situation spécifique.