in

Grossesse et sciatique : comment vous soulager ?

Crédits : iStock

Au cours de la grossesse, le corps de la femme est soumis à des tas de changements, certains plus agréables que d’autres. Avec le ventre qui ne cesse de grossir, le centre de gravité change forcément et le bassin se retrouve donc bien plus incliné qu’à la normale. Inévitablement, la cambrure n’est plus la même et les sciatiques peuvent alors apparaître. Des maux relativement communs chez les femmes enceintes, mais qui n’en sont pas moins pénibles pour les futures mamans concernées.

Qu’est-ce que la sciatique ?

Si les maux de dos sont plutôt courants chez les femmes enceintes, il en va de même pour les sciatiques, qui sont des douleurs tout aussi désagréables. Une sciatique se déclare très souvent au niveau des fesses et se traduit par une irritation du nerf sciatique, qui est le nerf principal du membre inférieur. La douleur va progressivement descendre sur l’arrière de la cuisse jusqu’au mollet, voire jusqu’au pied. Forcément, cela va entraîner des difficultés à se déplacer et rendre le quotidien de la femme enceinte difficile.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles les plus concernées ?

La sciatique concerne bien souvent les femmes enceintes, car leur corpulence change beaucoup en très peu de temps, la posture est ainsi également impactée. Tous ces bouleversements peuvent entraîner une irritation du nerf sciatique, qui peut donc générer une douleur difficile à gérer. Seulement, toutes les femmes ne sont pas forcément concernées, puisque certaines vont y être sujettes tout au long de la grossesse, alors que d’autres ne vont jamais connaître cela.

Comment soulager la sciatique ?

Il est vivement recommandé aux femmes enceintes de consulter régulièrement un ostéopathe durant les neuf mois de la grossesse, et même après l’accouchement. Il va en effet parvenir à faire passer ces vilaines tensions qui vous font tant souffrir, mais aussi permettre à votre corps de mieux supporter tous ces changements si rapides.

Votre gynécologue ou votre sage-femme pourra également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires qui ne présentent bien évidemment aucun risque pour la santé du bébé.

Enfin, pour tenter de vous débarrasser des sciatiques, vous pouvez pratiquer quelques exercices plutôt doux afin de détendre vos muscles et ainsi faire passer la douleur. Demandez tout de même conseil à votre sage-femme ou à un kinésithérapeute pour effectuer ces exercices, puisqu’ils doivent être faits dans les bonnes positions afin de ne pas représenter un danger pour le bébé ou entraîner une menace d’accouchement prématuré.

Sources : Paroles de mamans, Au Féminin, MagicMaman

Articles liés :

Acupuncture : les bienfaits de sa pratique durant la grossesse

Grossesse : les 8 maux des premiers mois

Infection urinaire : 7 astuces pour les éviter durant la grossesse

Grossesse et sciatique : comment vous soulager ?
noté 5 - 1 vote