in

Jambes lourdes : 5 exercices pour enfin les soulager

Crédits : iStock
Jambes lourdes : 5 exercices pour enfin les soulager
noté 5 - 1 vote

Les désagréments de grossesse sont nombreux, mais il y en a bien un qui est particulièrement pénible durant les dernières semaines, ce sont les jambes lourdes. Il faut dire que vous ne vous sentez déjà plus vraiment à votre aise dans ce corps qui a bien changé, et c’est maintenant la mauvaise circulation qui vous pénalise. Voici donc quelques petits exercices à effectuer quotidiennement qui pourraient très certainement vous soulager.

1) Pointe des pieds

Ce premier exercice est très simple et peut avoir des effets miracles. Il vous suffit de vous tenir debout, les pieds parallèles et les bras le long du corps. Mettez-vous sur la pointe des pieds 10 à 15 fois de suite. Vous pouvez faire 5 séries de cet exercice, en pensant bien entendu à vous reposer entre chacune d’entre elles afin de reprendre votre respiration.

2) Orteil-front

Cet exercice se pratique assise, ou même allongée, adossée ou non, au choix. Il vous suffit de prendre votre jambe droite pour commencer et de poser votre pied sur votre jambe gauche. Doucement et délicatement, vous allez ensuite le diriger vers votre front. Vous ne devez surtout pas forcer, aucune importance si votre pied touche votre front ou non. Tentez de maintenir la position environ deux minutes. Vous pouvez ensuite faire de même de l’autre côté.

3) Le pédalier

Allongez-vous sur le sol, les bras en croix. Levez ensuite vos deux jambes en l’air, perpendiculairement à votre corps. Effectuez une vingtaine de mouvements de pédalage en l’air. Pensez bien à rentrer au mieux votre ventre afin que l’exercice fasse réellement travailler les jambes.

4) Petits cercles

Dans la même position que l’exercice précédent, effectuez cette fois-ci de petits cercles en l’air avec vos pieds. Vous pouvez là aussi faire une vingtaine de mouvements. Lorsque vous avez terminé, ramenez délicatement vos jambes avec vos mains vers votre buste.

5) Jambe-fesse

Cet exercice se pratique debout. Pour ne pas perdre l’équilibre, commencez par vous appuyer avec une main sur un meuble. Levez ensuite l’une de vos deux jambes vers l’arrière et tentez d’attraper votre cheville de manière à ce qu’elle touche vos fesses. N’hésitez pas à pousser pour que votre genou soit le plus bas possible, le tout sans bouger le bassin ou vous cambrer. Vous pouvez ensuite répéter l’exercice avec votre seconde jambe.

Sources : Enfant, E-Santé

Articles liés :

Ostéopathie : pourquoi consulter pendant la grossesse ?

Enceinte : 12 conseils pour tenir le coup au travail

6 façons d’utiliser son coussin d’allaitement