in

Nounou à domicile : comment bien la choisir ?

©Drazen Zigic/iStock

Vous avez besoin de reprendre le travail après votre congé maternité/paternité ? Embaucher une nounou à domicile compte parmi les options les plus flexibles d’un point de vue logistique, offrant confort et flexibilité aux parents et leurs enfants. Voici quelques conseils pour bien choisir votre nourrice.

Quel est le rôle d’une nounou ?

Le rôle d’une nounou peut varier en fonction des besoins de l’enfant et des arrangements convenus avec ses parents. Parmi ses principales responsabilités :

  • Garde d’enfants : veille à la sécurité de l’enfant, à son bien-être et à son développement.
  • Soins physiques comme le bain, le changement des couches, la préparation des repas ou encore l’habillage.
  • Activités éducatives : organise des jeux et activités pour favoriser le développement intellectuel et créatif de l’enfant.
  • Surveillance : s’assure de la sécurité des enfants lorsqu’ils jouent à l’extérieur ou dans des endroits publics.
  • Transport : si nécessaire, la nounou peut conduire l’enfant à l’école, à ses activités parascolaires et autres rendez-vous.
  • Entretien de l’espace de vie de l’enfant : s’assure de maintenir un environnement propre et sûr.
  • Communication avec les parents : tient les parents informés des activités quotidiennes, du comportement de l’enfant et de tout autre événement important.
  • Aide aux devoirs : si l’enfant est en âge d’aller à l’école, la nounou peut l’aider à faire ses devoirs.
  • Gestion du temps : organise les horaires des enfants (heures des repas, temps de jeu, coucher, etc.).
  • Création d’un environnement bienveillant : favorise le développement émotionnel et social.
  • Prise en charge des besoins spécifiques : adapte les soins en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte de leur personnalité et de leurs préférences.
  • Réaction en cas d’urgence : formée pour réagir aux situations d’urgence (premiers secours, réanimation, etc.).

Comment bien choisir sa nounou ?

Choisir une nounou à domicile est une décision importante qui nécessite du temps, de la recherche et une attention toute particulière. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la nourrice de votre enfant :

jouer enfants babysitter nounou nourrice jeux
©Fizkes/iStock

Définir ses besoins

Établissez au préalable une liste de tâches spécifiques que vous attendez de la nounou en prenant en compte vos différents critères  (horaires, jours de travail, responsabilités, etc.).

S’assurer de l’expérience et des qualifications de la nounou

Recherchez des candidats présentant une expérience pertinente avec des références faciles à vérifier. N’hésitez pas à privilégier les nounous ayant suivi des formations liées à la petite enfance.

Vérifier les antécédents

N’hésitez pas à demander à votre future nourrice des références professionnelles et personnelles. De votre côté, vous pourrez vérifier ses antécédents et vous assurer qu’elle soit autorisée à travailler légalement.

Rencontrer la nounou en personne

Pour vous assurer que la nounou corresponde à vos besoins, mais aussi à la personnalité de votre enfant, un entretien en personne s’impose. Vous pourrez ainsi évaluer le caractère de la nourrice, sa compatibilité et ses compétences. Observez comment celle-ci interagit avec votre enfant et n’hésitez pas à lui poser des questions sur son approche éducative.

entretien salon jeune femme nounou domicile
©Brizmaker/iStock

Communication

Assurez-vous que la nounou communique bien avec votre enfant, mais aussi avec vous lorsque vous êtes absent.

Certifications et formations

Vérifiez si la nounou possède des certifications en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Des formations supplémentaires en premiers secours peuvent également être un atout.

Période d’essai & contrat

Proposez une période d’essai pendant laquelle vous pourrez évaluer les aptitudes de la nounou. Si celle-ci vous convient, vous pourrez alors rédiger un contrat détaillé spécifiant clairement vos attentes, ses responsabilités, ses horaires, sa rémunération et autres conditions de travail.

Suivi régulier

Établissez un plan de suivi régulier pour discuter des progrès de votre enfant, des préoccupations éventuelles et des ajustements nécessaires.

enfant parent bébé marcher aider pas
©Cicy/iStock