in ,

Quels remboursements selon le mode de garde de vos enfants ?

Crédits : iStock

Vous le savez probablement : avoir des enfants représente un coût. Bien évidemment, les jeunes parents ne pensent pas forcément à cela au moment d’envisager l’arrivée d’un bébé dans la famille. Toutefois, il faut tout de même en avoir pleinement conscience avant de se lancer, car parfois, cela peut laisser place à de mauvaises surprises financières. Cela se remarque d’autant plus lorsqu’il faut trouver un mode de garde pour l’enfant. Il s’agit effectivement d’un véritable casse-tête pour de jeunes parents qui peuvent avoir du mal à trouver la solution idéale, et surtout à la financer. Fort heureusement, il est possible dans certains cas de pouvoir profiter de certaines aides afin d’assumer ces coûts importants et fondamentalement nécessaires.

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : de quoi s’agit-il ?

Pour aider les jeunes parents qui souhaitent faire garder leurs enfants, la caisse d’allocation familiale (Caf) propose le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide est bien évidemment la bienvenue pour les parents qui souhaitent ou sont dans l’obligation de retourner au travail, mais qui doivent alors faire face à des prix très élevés pour faire garder leurs enfants. Dans certains cas, il est même plus avantageux pour un des parents de rester à la maison, quitte à gagner moins d’argent, plutôt que de dépenser pour un moyen de garde.

Le montant de cette prestation varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut tout d’abord pouvoir attester d’une activité professionnelle, qui justifie ainsi d’un mode de garde. Cela change aussi en fonction du nombre d’enfants au sein du foyer, ainsi que de leur âge. Enfin, les ressources sont également prises en compte pour calculer le montant de cette aide.

Il y a par ailleurs une différence notable entre le fait d’engager un assistant maternel (qui gardera donc les enfants à son domicile), une nounou (qui viendra directement chez vous pour s’occuper des petits) et se tourner vers une association ou une microcrèche. En effet, dans les cas d’une microcrèche, d’une association ou d’une entreprise habilitée qui emploie un assistant maternel, il faut alors que l’enfant soit gardé au moins 16 heures dans le mois pour bénéficier de cette aide.

nounou enfant apprendre jouer nourrice garde assistante maternelle
Crédits : iStock

La garde à domicile

Au moment de choisir le mode de garde idéal pour son enfant, plusieurs options sont alors envisageables, et notamment une nounou à domicile. Il s’agit d’une alternative très appréciée par les parents qui peuvent ainsi partir au travail plus sereinement en sachant que l’enfant est dans son univers. C’est en effet beaucoup moins stressant, même pour les petits, qui n’ont alors pas à changer d’endroit plusieurs fois dans la journée. Ils peuvent ainsi garder leurs petites habitudes, continuer à s’amuser avec leurs jouets habituels ou encore faire la sieste dans leur propre lit. Seulement, il faut également redoubler de vigilance au moment de choisir la personne qui sera en charge des enfants, car cette dernière aura accès à toute votre intimité. Pour trouver une garde d’enfant à domicile proche de chez soi, il faut donc pouvoir faire preuve de beaucoup de patience, et surtout avoir des critères bien précis qui permettront de faire un choix vraiment éclairé.