in

Accouchement : combien ça coûte ?

Crédits : iStock
Accouchement : combien ça coûte ?
noté 5 - 1 vote

On a tendance à l’oublier, mais accoucher à un coût, qui fort heureusement est bien pris en charge en France. En effet, si l’arrivée d’un bébé représente surtout de la joie et de l’impatience pour la famille concernée, c’est aussi la source de plusieurs dépenses médicales. Bien évidemment, elles sont différentes selon si l’établissement est privé ou public.

Des accouchements à des tarifs différents

Le coût de l’accouchement peut être très variable, allant de 300 à 3 000 euros. Bien évidemment, la Sécurité sociale prend en charge la majorité des soins, que ce soit durant la grossesse comme à l’accouchement, sur la base d’un tarif de référence fixé à 313,50 euros pour un accouchement classique, et 418 euros pour un accouchement multiple. Pour vous faire rembourser les frais que vous pouvez avancer au cours de votre grossesse, il vous suffira de présenter votre carte vitale à chacun des rendez-vous où vous vous rendrez.

Des différences selon les maternités

Dans un établissement public, tous les frais liés à l’accouchement sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie, même ceux qui interviennent 12 jours après la naissance de votre enfant. Cependant, les frais de confort seront à votre charge, comme la télévision par exemple. Vous pouvez tout de même vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si ces frais peuvent éventuellement vous être remboursés.

Dans une clinique privée conventionnée, vos frais seront également entièrement pris en charge, mais attention aux dépassements de vos frais d’honoraires. Là encore, vous avez tout intérêt à vous tourner vers votre mutuelle pour savoir si ces dépassements seront pris en charge.

Cependant, dans une clinique privée non conventionnée, les tarifs peuvent atteindre des sommets, sans aucune garantie de remboursement. C’est la raison pour laquelle il faut être bien renseigné au préalable, mais aussi savoir qu’il vous sera demandé d’avancer tous les frais dans ce genre de clinique.

Si nous avons la chance en France d’être très bien remboursés pour l’accouchement, il est tout de même important de comparer les différentes mutuelles afin d’en choisir une qui vous convient réellement et qui pourra couvrir les dépenses que vous serez susceptible de faire au cours de la grossesse et de l’accouchement.

Sources : Parents, Santiane

Articles liés :

Comment bien choisir sa maternité ?

Quelles démarches pour ma grossesse ? Les 17 étapes d’un accouchement serein

Retour de maternité : savoir demander de l’aide