Post-accouchement : les 6 changements surprenants de votre corps

Crédits : iStock

Vous devez vous en douter : la grossesse et l’accouchement sont loin d’être des événements anodins, particulièrement pour votre corps qui en ressort changé pour toujours. Seulement, si certaines modifications sont relativement faciles à corriger à force de travail et de patience, votre reflet dans le miroir risque tout de même de voir quelques changements sur lesquels vous n’aurez malheureusement absolument aucun pouvoir. 

1) Des cycles différents

Au fil des semaines, et selon si vous allaitez ou non, vos cycles vont doucement faire leur retour : c’est ce qu’on appelle le retour de couche. Si les premiers jours, vous pouvez avoir l’impression que ce retour est complètement chaotique, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car cela peut prendre plusieurs mois avant de retrouver des cycles qui ressemblent plus ou moins à ce que vous avez pu connaître avant la grossesse. Vous allez donc devoir faire preuve de beaucoup de patience et surtout garder à l’esprit qu’il s’agit d’un phénomène parfaitement normal.

2) Les kilos en plus

La grossesse s’accompagne forcément de quelques kilos en plus qui sont venus se nicher durant ces neuf derniers mois. Si dès l’accouchement, vous perdez généralement une grande partie de ce poids en trop, vous allez tout de même devoir être patiente avant de retrouver une silhouette dans laquelle vous vous sentirez bien. Votre ventre va en effet mettre du temps à dégonfler puisque l’utérus doit doucement reprendre sa taille initiale. De même, la graisse accumulée peut également tarder à disparaître. Prenez votre mal en patience et n’hésitez pas à reprendre une activité sportive lorsque votre gynécologue vous l’autorise.

3) Les problèmes dentaires

Pendant ces neuf mois, et particulièrement après l’accouchement, les réserves de calcium ont beaucoup de mal à se reconstituer, ce qui entraîne une sensibilité dentaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a encore quelques années on employait l’expression « une dent, une grossesse » qui signifiait qu’une femme perdait une dent à chaque grossesse. Si aujourd’hui, vous pouvez parfaitement garder vos dents après la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un dentiste pour recevoir les soins nécessaires.

allaitement bébé enfant femme maman
Crédits : iStock

4) Les vergetures

Malheureusement, et même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires lorsque vous étiez enceinte pour passer à côté de ces vilaines déchirures de la peau, elles sont parfois inévitables. C’est la raison pour laquelle vous devez bien hydrater votre ventre durant toute votre grossesse, mais aussi après votre accouchement, puisque votre peau est également mise à rude épreuve. Et si malgré toutes ces précautions votre peau ne supporte pas le choc, tentez de transformer ces petites rayures en fierté d’avoir porté la vie !

5) La morphologie

Pour de nombreuses femmes, même après avoir perdu tous les kilos pris pendant la grossesse, il est impossible de retrouver la morphologie d’avant. En effet, le simple fait de porter un enfant neuf mois et de le mettre au monde entraîne un élargissement du bassin, qui parfois ne retrouve jamais sa taille initiale. De même, la poitrine et la taille peuvent aussi changer.

6) Des pieds plus grands

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce phénomène touche 70 % des femmes après l’accouchement. Selon certains chercheurs, l’augmentation de la taille des pieds serait le résultat de la forte charge que les femmes doivent porter lorsqu’elles sont enceintes. Si ce changement ne se joue généralement qu’à quelques millimètres, il peut parfois obliger certaines femmes à carrément changer de pointure, et donc à racheter toutes leurs chaussures…

Sources : MagicMaman, Parents, Les P’tits Mwana

Articles liés :

Sages-femmes : leur rôle après l’accouchement

Lochies : tout savoir sur ces saignements post-accouchement

Retour de maternité : 6 astuces pour bien le gérer

4.0
03