VIDÉO : une sage-femme fait le buzz en expliquant l’accouchement avec un ballon et une balle de ping-pong

Crédits : Capture d'écran Youtube

Pour certaines femmes, visualiser un accouchement reste difficile, même après l’avoir vécu soi-même. Les termes sont parfois complexes et il est difficile de vraiment imaginer de quelle manière tout cela se passe. Cependant, après avoir vu cette vidéo, toutes les femmes, mais aussi les hommes, seront incollables sur les notions de base de l’accouchement ! 

Un ballon pour l’utérus et une balle pour le bébé

Liz Chalmers, sage-femme originaire de Seattle, a publié sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle elle explique le plus simplement du monde le principe de l’accouchement avec seulement un ballon et une petite balle de ping-pong. Initialement, Liz souhaitait faire cette vidéo pour sa nièce qui s’apprête à devenir sage-femme et ne s’attendait certainement pas au succès actuel de son petit tutoriel.

Pour commencer son explication, Liz Chalmers insère sa balle de ping-pong dans son ballon. Ce dernier représentera l’utérus de la mère, et la balle le bébé. Elle gonfle ensuite son ballon de moitié et la balle vient se placer de façon à ne pas le faire dégonfler.

Expliquer l’accouchement pour le dédramatiser

L’accouchement est souvent un moment que les femmes craignent et appréhendent. Pour les rassurer, il est donc important qu’elles comprennent parfaitement quels en sont les enjeux et comment leur corps va réagir. Liz Chalmers l’explique parfaitement bien dans sa vidéo : lorsqu’elle appuie sur les côtés du ballon, cela représente les contractions de Braxton Hicks, plus communément appelées « fausses contractions ». On constate qu’elles n’ont aucun effet sur le col de l’utérus et sur la descente du bébé : « Si vous pressez seulement les côtés du ballon, pas grand-chose ne se passe au niveau du “col” du ballon, et ça ne s’ouvre pas vraiment », explique-t-elle.

Elle montre ensuite comment interviennent les réelles contractions en appuyant sur le haut du ballon, qui représente le haut de l’utérus, et à quel point elles sont efficaces pour la dilatation du col et l’expulsion du bébé (ici de la balle de ping-pong). Elles agissent en effet sur le rétrécissement, l’effacement et l’ouverture du col de l’utérus.

Un succès fou

Liz Chalmers ne s’attendait absolument pas à un tel succès, puisqu’en quelques jours, cette vidéo a été visionnée plus de 130 000 fois, et ce n’est certainement pas fini ! Cette vidéo, qui est autant destinée aux femmes qui n’ont jamais accouché qu’à celles qui ont déjà eu un enfant, est très claire et peut aussi parler aux hommes. Ils pourront en effet mieux comprendre certains mécanismes qui peuvent parfois leur échapper.

Sources : MagicMaman, Huffington Post, Parents

Articles liés :

VIDÉO : un bébé qui vient tout juste de naître fait preuve d’un réflexe de marche impressionnant !

Elle crée le buzz sur Instagram en racontant les aléas de la grossesse

VIDÉO : l’astuce de cette femme pour endormir un bébé va vous inspirer