Les 6 mythes totalement faux autour de la grossesse

Crédits : iStock

Si lorsque vous croisez une femme enceinte dans la rue, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous retourner pour bien la regarder, alors vous n’échappez pas à la règle qui veut que la grossesse fascine, et ce, depuis la nuit des temps. Seulement, cette fascination contribue aussi à la naissance de plusieurs mythes autour de ce sujet si convoité, dont certains risquent de vous faire sourire si vous les avez déjà entendus au détour d’un repas de famille de la part de votre grande-tante presque voyante !

1) Un premier enfant a tendance à naître avant le terme

Selon cette légende urbaine, si vous attendez votre premier enfant, vous pouvez être certaine que vous allez accoucher avant la date de votre terme. Or, de récentes études ont prouvé le contraire, car visiblement, lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, il aura justement tendance à venir au monde le jour du terme prévu. N’oublions tout de même pas que cela reste extrêmement aléatoire et qu’il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine.

2) Si vous avez des remontées acides, c’est que votre bébé a beaucoup de cheveux

Selon cette croyance, les remontées acides -qui est un symptôme tout à fait normal de la grossesse- seraient présentes en raison de l’avancée capillaire de votre petit. Or, il n’y a absolument aucun rapport, et vous pourriez très bien mettre au monde un enfant sans un seul cheveu tout en souffrant de remontées acides. Elles sont en fait dues à la pression exercée par l’utérus sur l’estomac.

enceinte grossesse ventre toucher
Crédits : iStock

3) Vous perdez la mémoire

Il n’y a en vérité absolument rien qui prouve que le fait d’être enceinte entraîne une perte de mémoire. Cependant, il est possible que vous ayez le sentiment d’être beaucoup plus étourdie au moment de votre grossesse, tout simplement parce que vous pensez beaucoup à votre bébé.

4) Si vous attendez une fille, vous aurez moins de remontées acides

Contrairement à cette croyance, le fait d’attendre une fille aurait pour conséquence d’augmenter les remontées acides. En effet, être enceinte d’une fille entraîne une forte concentration de l’hormone de grossesse hCG, qui est responsable des nausées…

5) Si le rythme cardiaque de votre bébé est élevé, alors vous attendez un garçon

Aucune étude n’a prouvé que la cadence du rythme cardiaque du bébé in-utero pouvait déterminer son sexe. Encore une fausse idée !

6) Si vous avez des aigreurs d’estomac, c’est que votre bébé touche la paroi avec sa tête

Comme dit précédemment, le bébé n’a absolument aucun effet direct sur les aigreurs d’estomac. Ces dernières sont en réalité le résultat de l’élargissement de l’utérus qui va venir appuyer sur l’estomac et donc les déclencher.

Articles liés :

Sexe : 6 idées reçues sur sa pratique durant la grossesse

Désir d’enfant : les 5 choses (parfois improbables) que les femmes font lorsqu’elles veulent tomber enceinte

8 peurs qui apparaissent pendant la grossesse et durant les débuts de la vie de maman