Pour les hommes comme pour les femmes, le fait de devenir parent est un grand bouleversement. La vie change en effet du tout au tout avec l’arrivée d’un enfant. Cependant, et malgré le fait que les rapports entre hommes et femmes tendent à plus d’égalité, il faut bien avouer que les mères sont encore les premières concernées par la naissance d’un bébé dans leur vie personnelle et professionnelle. D’ailleurs, une récente étude affirme que la carrière des femmes est aujourd’hui encore plus impactée que celle des hommes à ce moment de la vie.
Les femmes occupent moins souvent un emploi que les hommes
Réalisée par l’Insee, cette nouvelle enquête met tout d’abord en relief le fait que les femmes sont plus souvent sans emploi que les hommes lorsqu’elles ont des responsabilités familiales, ce qui laisse donc entendre qu’elles sont plus nombreuses à mettre de côté leur vie professionnelle pour se consacrer à l’éducation des enfants. Bien évidemment, ce chiffre est beaucoup moins élevé qu’il y a encore quelques dizaines d’années où les femmes étaient majoritaires à rester à la maison pour s’occuper des enfants. Cependant, il montre tout de même que nous sommes encore bien loin d’une égalité au niveau de la répartition des tâches au foyer. Ainsi, 76 % des femmes âgées de 25 à 49 ans et ayant une responsabilité familiale ont un emploi, contre 91 % des hommes. Cela se traduit notamment par le congé parental qui est aujourd’hui encore principalement pris par les femmes.
Si de plus en plus d’hommes prennent leurs responsabilités face à leur devoir parental, les femmes restent visiblement les premières « concernées » et sont donc plus souvent prêtes à mettre entre parenthèses leur carrière que les hommes.
Certains métiers plus concernés que d’autres
Selon les métiers, les différences peuvent également être plus importantes entre les deux sexes. Ainsi, on constate que les femmes appartenant à la catégorie sociale des ouvriers et qui ont des responsabilités familiales sont seulement 54 % à avoir un emploi. Un chiffre bien différent dans les professions intermédiaires où elles sont 86 % à occuper un emploi et 90 % chez les cadres.
Les femmes peuvent « subir » leurs responsabilités familiales au travail
Cette enquête révèle également le ressenti des femmes face aux changements que l’arrivée d’un enfant peut entraîner sur la vie professionnelle. Pour 45 % des femmes, toutes situations professionnelles confondues, avoir un enfant a des conséquences sur le travail. En effet, 16 % affirment que cela entraîne une réduction du temps de travail et 14 % trouvent que cela a tendance à modifier les horaires de travail.
Pour les hommes, les conséquences sont bien moins visibles. Ainsi, ils sont 23 % au total à affirmer qu’avoir des enfants a changé leur vie professionnelle. Pour eux, cela se manifeste visiblement davantage par une modification des horaires de travail (11 %) qu’une réduction du temps de travail (3 %). Cependant, dans tous les cas, l’écart reste important entre les deux genres.
Cette étude est la preuve qu’en ce qui concerne les enfants, les femmes sont encore les premières concernées. Elles sont également plus prêtes que les hommes à sacrifier leur vie professionnelle au profit de la vie de famille. Cependant, ce sont exactement ces comportements qui entretiennent les discriminations à l’embauche à l’égard des femmes. Comme ces dernières sont prêtes à mettre de côté leur carrière pour s’occuper des enfants, les employeurs ont encore tendance à privilégier les candidatures d’hommes qui seraient moins susceptibles de s’absenter à la naissance d’un enfant.