in ,

6 phrases à ne surtout pas dire à une mère au foyer ou en congé parental

Crédits : iStock

Que ce soit par choix ou par la force des choses, certaines femmes occupent un métier à plein temps : mère au foyer. Et malgré ce que l’on peut croire, il s’agit d’un rôle bien loin d’être reposant, et pour cause : une récente étude a démontré que les femmes se consacraient à leur rôle de maman environ 98 heures par semaine. Autant dire que nous sommes bien loin des 35 heures autorisées par le Code du travail… Malgré cela, certaines personnes continuent de croire qu’il s’agit d’un choix de confort et que les mères au foyer sont des petites veinardes. Seulement, certaines remarques sont à éviter, si vous ne voulez pas vous faire une ennemie !

1) « Mais alors tu fais quoi exactement de tes journées ? »

Ce qu’on aimerait répondre : « Je me prélasse au soleil, je vais à mon cours de sport et j’en profite même pour me faire masser ! »

La vérité : les mères au foyer se lèvent certainement plus tôt que la moyenne le matin, pour se coucher plus tard. Et durant la journée, elles jonglent entre les tâches ménagères, les papiers, les enfants, les activités de chacun et elles trouvent parfois (rarement) le temps pour prendre un petit café.

2) « Comment tu peux dire que tu es fatiguée ? Dors pendant la sieste des enfants ! »

Ce qu’on aimerait répondre : « Merci pour cette idée de génie ! »

La vérité : généralement, le moment de la sieste des enfants marque aussi le début d’autres tâches pour les mères au foyer. Elles en profitent donc pour réaliser les choses qu’elles ne peuvent pas faire lorsqu’elles ont les enfants avec elles. Il n’y a donc pas vraiment de temps pour la sieste…

3) « Comment ça tu n’as pas eu le temps de ranger la maison ? »

Ce qu’on aimerait répondre : « Désolée, entre mon cours de tennis et ma séance de spa, le ménage est passé à la trappe… »

La vérité : généralement, vous entendez ce genre de remarque après une journée parfaitement horrible, puisque vous n’avez pas pu dormir de la nuit à cause du petit dernier qui est malade, sans compter le rendez-vous chez le médecin et les pleurs toute la journée.

bébé porter enfant parents mère maman
Crédits : iStock

4) « Tu n’es pas sortie aujourd’hui ? »

Ce qu’on aimerait répondre : « Non j’ai préféré rester chez moi, sous ma couette à regarder des séries ! »

La vérité : toutes les mères au foyer aimeraient certainement passer plus de temps à l’extérieur, ne serait-ce que pour souffler un peu. Malheureusement, les journées ne se ressemblent pas et entre le mauvais temps ou simplement la mauvaise volonté des enfants, il faut parfois savoir oublier les sorties en extérieur !

5) « Tu ne t’ennuies pas trop la journée ? »

Ce qu’on aimerait répondre : « Parfois si, alors j’en profite pour prendre un bon bain chaud ! »

La vérité : les journées passent généralement à une vitesse folle, de telle sorte que vous n’avez peut-être même pas le temps de prendre une rapide petite douche !

6) « Moi si j’avais autant de temps libre que toi, je ferais plein de choses ! »

Ce qu’on aimerait répondre : « C’est vrai que je suis un peu pantouflarde, mais c’est un choix personnel ! »

La vérité : du temps libre ? Ce n’est pas vraiment le cas à vrai dire…