Être maman serait un travail de plus de 98 heures par semaine !

Crédits : iStock

Chères mamans, si vous vous sentez épuisées et avez l’impression que vos journées sont tout simplement interminables, ou qu’au contraire elles sont trop courtes pour avoir le temps de tout faire, rassurez-vous : vous n’êtes pas seules ! En effet, selon une récente étude, être maman représenterait environ 98 heures de travail par semaine, autant dire que vous êtes bien loin de ce qui est autorisé par le Code du travail… 

Un travail à temps plein

Les mamans seront toutes d’accord pour dire qu’il n’y a pas travail plus épuisant que celui-là. Même s’il apporte aussi beaucoup de bons moments et d’amour, il n’en reste pas moins un rôle épuisant, et pour cause : les femmes avec des enfants travailleraient environ 98 heures par semaine.

La compagnie américaine Welch a réalisé récemment un sondage sur 2000 femmes afin de mettre des chiffres concrets sur le quotidien des mères de famille, et ces derniers sont plutôt impressionnants. En effet, pour s’occuper de leurs enfants qui ont entre 5 et 12 ans, ces femmes donneraient 98 heures de leur temps chaque semaine. Sur une seule journée, cela revient à 14 heures pour s’occuper des enfants, mais aussi de la maison. Seulement, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, la majorité des femmes travaillent aussi à temps plein. Difficile donc de savoir où elles peuvent trouver ce temps pour remplir en plus ces tâches quotidiennes.

Cette même étude révèle également que les journées des mamans sont visiblement bien (trop) remplies, puisqu’elles se lèvent environ à 6h23 du matin, pour cesser toute activité aux alentours de 20h31. Et dans ces journées effrénées, elles ne s’accorderaient que 1h07 de pause. Et même si ces dernières font pour la majorité appel à une baby-sitter, le travail de maman est à temps plein, puisque leur esprit est généralement toujours occupé par la pensée des enfants, ou encore des tâches de la maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de charge mentale : impossible de penser à autre chose, car les femmes sont généralement (et malheureusement encore) considérées comme les exécutrices légitimes de toutes ces tâches.

bébé maman parent nouveau-né
Crédits : iStock

Lever le pied

Ce rythme effréné n’a absolument rien de bon, si ce n’est qu’il peut conduire à un véritable burn-out. Si vous vivez en couple, vous devez donc impérativement vous répartir les tâches de façon équitable afin que vous ne soyez plus la seule à effectuer tout ce travail. Même si les enfants sont une vraie source de bonheur, s’en occuper tous les jours est aussi très fatigant. Ce travail ne doit plus automatiquement revenir à la maman, qui n’a pas plus de prédispositions que le père pour le faire.

Si cependant vous êtes une maman solo, vous devez tout de même parvenir à lever le pied, pour votre bien, mais aussi celui de vos enfants. N’hésitez donc pas à faire appel à votre entourage et à vous renseigner auprès d’assistantes maternelles ou de crèches.