Prénoms espagnols : le top 10 pour les garçons

Crédits : iStock

Les prénoms méditerranéens ont de plus en plus la côte auprès des jeunes parents, qui semblent vouloir voyager à travers l’identité de leur petit. C’est donc sans surprise qu’il est aujourd’hui possible de croiser des enfants qui portent des prénoms espagnols, aussi beaux que chantants et qui sont bien souvent chargés en histoire et en caractère.

Sommaire

1) Esteban

Les origines du prénom Esteban ne sont pas espagnoles, mais plutôt grecques. En effet, il vient de « Stephanos » qui signifie « couronné ». On le fête le même jour que la Saint-Étienne, le 26 décembre, car il peut aussi être la traduction espagnole de ce prénom. S’il s’agit aujourd’hui d’un prénom relativement courant, il n’a fait son apparition en France qu’au début des années 2000.

2) Lorenzo

Ce prénom très commun dans les pays hispaniques est pourtant d’origine italienne et est la traduction de Laurent. Il vient du latin « laurus » qui veut dire « laurier ». C’est également un dérivé du prénom Laurentius, qui est très ancien et autrefois très prisé On le fête le 10 août en mémoire de Saint-Laurent. Depuis le début des années 2000, Lorenzo ne cesse de gagner en popularité auprès des jeunes parents français.

3) Ruben

Très attribué dans les pays anglo-saxons, Ruben a tout d’abord séduit les familles juives, avant de s’étendre à de très nombreuses familles dans le monde entier. Même s’il reste aujourd’hui encore peu courant, il ne cesse de convaincre les jeunes parents depuis une dizaine d’années. D’origine hébraïque, il fait référence à un personnage biblique : le fils de Jacob et Léa. On le fête le 22 août.

4) Diego

Très répandu en Amérique latine et en Espagne, Diego est un prénom typique qui semble avoir dépassé les frontières des pays hispanophones. Il s’agit de la forme espagnole de Jacques et signifie en hébreu « ya’agob », ce qui veut dire « celui qui supplante ». On le fête le 23 juillet ou le 3 mai, puisqu’il peut faire référence à deux Saints différents. Encore relativement rare en France, il connaît tout de même une belle croissance depuis quelques années.

5) Pablo

Très prisé en Espagne, Pablo connaît un succès au-delà de ses frontières depuis quelques années, notamment grâce au succès mondial de Pablo Picasso. Ce prénom vient du latin « paulus » qui signifie « petit », « faible ». On le fête le 29 juin. Aucun doute pour dire que ce doux prénom a encore de beaux jours devant lui auprès des parents français.

mains de bébé naissance prénoms ongles griffe
Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

6) Luis

Ce n’est qu’à partir des années 1970 que le prénom Luis est parvenu à s’imposer en France. S’il connaît une petite baisse de popularité dans les années 80, il revient en force plus tard pour convaincre de nombreux parents. Il s’agit d’un dérivé du prénom Louis et vient du germain « hold et wig » qui signifie « illustre et combattant ». On le fête le 25 août.

7) Emilio

Emilio est apparu en France au début du XXe siècle et a connu ensuite une croissance relativement stable jusqu’aux années 2000 où il a été possible d’observer une nette augmentation. D’origine latine, Emilio est un dérivé du prénom Aemilius qui signifie « rival ». On le fête le 12 novembre.

8) Juan

Arrivé en France au début du XXe siècle, Juan connaît une grosse croissance entre les années 60 et 80, pour redevenir un prénom plus anecdotique ensuite. Il s’agit de la forme espagnole de Jean qui vient de l’hébreu « yo et hânan » qui veut dire « Dieu est miséricordieux ». On le fête le 27 décembre.

9) Mateo

Arrivé en France dans les années 1920, le prénom Mateo est aujourd’hui relativement courant, et connaît d’ailleurs un franc succès depuis les années 2000. Il s’agit du diminutif de Mathieu qui vient lui-même de l’hébreu «matithi et yâh » qui veut dire « don de Dieu ». On le fête le 21 septembre.

10) Miguel

Très fréquent dans les pays hispanophones, Miguel reste encore relativement rare dans l’Hexagone. Il connaît d’ailleurs depuis une cinquantaine d’années une croissance plutôt stable. C’est un dérivé du prénom Michel qui vient de l’hébreu « mi-kha-El » qui veut dire « qui est comme Dieu ». On le fête le 29 septembre.

Sources : Le journal des femmes, MagicMaman

Articles liés :

Les plus jolis prénoms italiens pour filles et garçons

Les 12 plus jolis prénoms hébreux pour filles et garçons

Les 16 plus jolis prénoms irlandais

5.0
01