Les 16 plus jolis prénoms irlandais

Crédits : iStock

Le choix du prénom parfait peut s’avérer très difficile pour de futurs parents. Il faut dire que tous n’ont pas les mêmes critères : il y a ceux qui veulent un prénom mixte, d’autres un prénom court alors que certains optent plutôt pour un prénom répandu. Que ce soit pour un garçon ou pour une fille, choisir le prénom de futur bébé n’a vraiment rien de simple. Difficile donc de se mettre d’accord, que ce soit pour les prénoms féminins ou les prénoms masculins. Il est également important de voir si ces derniers s’accordent bien avec le nom de famille et si l’étymologie est plutôt flatteuse. Pour cela, certaines parents trouvent l’inspiration chez nos voisins européens, comme les irlandais. Avec des sonorités celtiques, gaéliques, galloises, germaniques ou écossaises, cette liste de prénoms venus d’Irlande a forcément tout pour vous plaire ! Ces derniers possèdent en effet des origines plutôt glorieuses qui font souvent référence à des légendes historiques.

Pour fille

  • Sarah : si ce prénom est déjà très courant en France, il est aussi très porté par les Irlandaises et il fait même partie du top des prénoms les plus donnés dans le pays. Sarah vient de l’hébreu “saray” signifiant “princesse“.
  • Shannen : en plus d’être le nom du plus long fleuve qui traverse l’Irlande, Shannen est également un prénom féminin très répandu dans ce pays. Il proviendrait des termes celtes “sen” et “amhan“, qui signifient “vieux” et “eau“.
  • Erin : Eriu  est une déesse souveraine de l’Irlande, et serait l’origine du prénom Erin, très commun dans ce même pays. Si en France il est encore peu répandu, on ne peut que croire que la vapeur va s’inverser !
  • Bridie : il s’agit là d’un prénom irlandais décliné de Brighid, qui signifie “grande déesse“. Dans la mythologie irlandaise, il s’agit de la déesse la plus puissante. Une bien jolie inspiration pour bébé !
  • Caoimhe : il se prononce en vérité “Keeva” et est très commun en Irlande. Ce prénom à la sonorité si particulière vient du mot “caomhe“, qui signifie “beau, précieux“.
  • Saoirse : ce prénom celtique d’origine irlandaise a également une prononciation particulière, puisqu’il faut le prononcer “sir-cha“. Il signifie “liberté“, un prénom lourd de sens.
  • Awena : si vous êtes en pleine recherche de prénom, celui-ci pourrait vous convenir. Il vient du terme celte “adugen“, qui peut être traduit par “noble amie“. En France, il est encore extrêmement rare.
bébé nourrisson nouveau-né pieds naissance taches de naissance
Crédits : iStock

Pour garçon

  • Malone : ce joli prénom masculin typiquement irlandais possède une histoire religieuse. En effet, il est issu du patronyme irlandais “o maoil eoin“, qui veut dire “descendant du serviteur de saint Jean“. Il devient depuis quelques années un prénom à la mode un peu partout dans le monde.
  • Aïdan : ce petit nom irlandais a pour origine gaélique “aed“, associé au diminutif “an“. Il signifie “petit feu“, une traduction étonnante, mais très mignonne ! Il est arrivé en France relativement tard et reste encore aujourd’hui un prénom rare dans l’Hexagone.
  • Kylian : d’origine celtique, Kylian serait la traduction de “ceallaigh”, qui signifie “un bon soldat“. S’il est particulièrement populaire en Irlande, ce prénom est aussi parvenu à s’imposer en France, puisqu’il est actuellement en forte hausse.
  • Sean : ce prénom d’origine irlandaise est une variante de “John” et signifie “le Seigneur fait grâce“. Il est d’ailleurs très populaire en Irlande.
  • Nolan : ce prénom original, encore peu commun en France, semble tout de même plaire de plus en plus aux parents. Il serait la contraction de deux termes irlandais : “o’nuallan” et “neil“, qui ont pour significations “jeune champion” et “guerrier en char“.
  • Ryan : le prénom Ryan a la même racine que le celtique “ri” qu’on peut traduire par “roi“. Un prénom plus que flatteur donc, que les petits garçons vont très certainement beaucoup apprécier.
  • Cian : attention là aussi à la prononciation, puisque Cian se prononce en fait “Kian” et peut d’ailleurs aussi s’orthographier ainsi. La signification de ce prénom est “ancien” et “endurant“.
  • Eoin : il s’agit là de la forme gaélique du célèbre prénom John. Il s’agit notamment du prénom utilisé pour toutes les formes bibliques connues de John en anglais (Jean en français). De quoi convaincre certains parents de le donner à leur futur enfant.

Articles liés :

Les plus jolis prénoms bretons

Les 20 plus beaux prénoms bobos

Les 10 plus jolis prénoms mixtes

4.0
04