10 prénoms grecs pour les petits garçons

Crédits : iStock

Depuis quelques années, la tendance est aux prénoms anciens. Les futurs parents semblent en effet avoir de plus en plus d’intérêt pour des prénoms qui pouvaient sembler il y a peu de temps un peu désuets. On retrouve notamment les prénoms grecs qui sont souvent très connus dans la mythologie, mais qui restent tout de même peu courants aujourd’hui.

1) Achille

Achille vient du mot grec « Achileus » qui est le nom original du héros dans la mythologie et qui se présente sous cette forme : Ἀχιλλεύς. Il pourrait se traduire par « celui qui n’a pas de lèvres ». Il est un grand combattant notamment connu pour avoir participé à la guerre de Troie. On fête les Achille le 12 mai.

2) Ulysse

La forme grecque de ce prénom légendaire de la mythologie est « Odysseus » (Ὀδυσσεύς en grec ancien). Il est notamment connu pour être un grand combattant très apprécié durant la guerre de Troie. Il peut se traduire par « qui garde rancune », mais peut également être associé au mot « odos » qui veut dire « voyage ». On fête les Ulysse le 10 novembre.

3) Apollon

Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων) est un prénom qui est aujourd’hui très anecdotique en France. Il est le nom du dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. On fête les Apollon le 12 juillet.

4) Jason

Si le prénom Jason est relativement répandu aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Pourtant, il s’agit du prénom d’un héros grec qui est notamment connu pour sa quête de la Toison d’or. Il vient du grec ancien Ἰάσων qui peut être interprété par « Dieu sauve ». On fête les Jason le 12 juillet.

5) Hippolyte

Hippolyte vient du grec ancien Ἱππόλυτος et des termes « hippos » et « lutos » qui peuvent se traduire respectivement par « cheval » et « dompteur ». Dans la mythologie grecque, Hipollyte est le fils de Thésée et d’Antiope. On fête les Hippolyte le 13 août.

6) Icare

Ce prénom vient du grec ancien Ἴκαρος, soit « Ikaros ». Dans la mythologie grecque, il est le fils de Dédale et est connu pour avoir tenté de voler avec des ailes en cire et des plumes. En volant trop près du soleil, ses ailes ont fondu, entraînant sa mort par noyade dans la mer.

7) Léandre

Dans la mythologie grecque, Léandre et Héro formaient un couple à l’issue tragique. Ce prénom vient du prénom grec « Leandros » qui se compose en deux mots : « leo » et « andros ». L’ensemble peut se traduire par « homme lion ». On fête les Léandre le 13 mars.

8) Hector

Peu répandu en France, le prénom Hector figure dans l’œuvre d’Homère. Il s’agit en effet d’un héros troyen qui est tué par Achille. Il vient du grec ancien Ἕκτωρ (Héktôr) qui signifie « qui possède ». On fête les Hector le 21 juillet.

9) Alexandre

Dans la mythologie grecque, Alexandre porte également le prénom de Pâris. Il est le frère d’Hector et est surtout connu pour l’enlèvement d’Hélène. Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος – Aléxandros) est un dérivé du prénom grec Alexandros. Il vient des termes « alexein » et « andros » qui veulent respectivement dire « protéger » et « homme viril ». On fête les Alexandre le 22 avril.

10) Alexis

Relativement répandu en France, Alexis vient du grec ancien Ἄλεξις (Álexis). Il vient du terme grec « alexein » qui veut dire « repousser » ou « protéger ». On fête les Alexis le 17 février.

Sources : MagicMaman, Le Journal des femmes, Enfant

Articles liés :

Les 10 plus jolis prénoms grecs pour les petites filles

Les 16 plus jolis prénoms irlandais

Les 20 plus beaux prénoms bobos