Futur papa : 4 signes qui indiquent qu’il panique

Crédits : iStock

Devenir parent est une véritable étape dans la vie, et pour un homme, le fait de passer au statut de “père” peut être un grand bouleversement. Cela ne signifie pas pour autant que ce moment est plus facile à vivre pour les femmes, mais il faut bien reconnaître que le fait de porter l’enfant durant neuf mois permet pour bons nombres d’entre elles de bien se préparer à ce moment, et d’essayer de se sentir la plus prête possible. Pour les hommes, la situation peut donc être plus difficile à gérer, et certains signaux peuvent clairement donner la sensation que votre chéri est vraiment en train de paniquer…

1) L’annonce ne le met pas vraiment en joie

Il est possible de discerner un début d’angoisse chez votre compagnon dès le moment de l’annonce de votre grossesse. En effet, même s’il s’agit d’un projet de couple et que vous étiez tous les deux d’accord pour vous lancer dans cette aventure, vous pouvez constater, avec une pointe de tristesse, que sa réaction n’est pas vraiment à la hauteur de vos espérances. Il faut dire qu’entre le moment où vous avez pris la décision d’avoir un bébé et cette annonce, il ne s’attendait peut-être pas à ce que cela soit si rapide, et est peut-être pris au dépourvu. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas pour autant interpréter cette réaction comme une déception de sa part, mais seulement comme de la surprise face à cette nouvelle vie qui commencera dans quelques mois. Tentez de vous montrer compréhensive, et donc de le rassurer au mieux en lui rappelant qu’il s’agit avant tout d’un heureux événement.

2) Il pose beaucoup de questions

Vous devez certainement être très heureuse de constater que votre compagnon pose autant de questions au sujet de la grossesse, de l’accouchement ou encore des soins à donner à un bébé. Seulement, cela peut aussi traduire une grande angoisse et la sensation de ne pas être capable de gérer tout cela. Vous devez donc tenter d’y répondre au mieux, mais également l’encourager à confier toutes ses interrogations aux professionnels de santé que vous allez consulter tout au long de la grossesse. De cette façon, il obtiendra des réponses claires et précises, qui pourront vraiment le rassurer.

grossesse enceinte couple bébé attente père mère
Crédits : iStock

3) Il panique pour tout et n’importe quoi

Si vous restez trop longtemps debout, ou au contraire assise, si vous décidez de sortir prendre l’air ou encore si vous êtes excessivement fatiguée, il n’y a rien à faire, votre chéri panique toujours, et pour n’importe quelle raison. Aucun doute : il est un peu stressé. Faites en sorte d’agir en conséquence afin de ne pas trop le paniquer, tout en lui rappelant que vous savez parfaitement ce que vous faites. En effet, ce genre de comportement peut parfois faire culpabiliser la future maman, qui a alors l’impression de faire encourir des risques à son bébé, à tort.

4) Il stresse déjà à l’idée de l’accouchement

Normalement, c’est à la future maman de redouter ce moment tant attendu et en même temps si stressant. Seulement, le futur papa aussi peut être dans tous ses états à l’approche de cette fameuse date. Il faut dire que la rencontre avec son enfant a de quoi être stressante, mais aussi que l’accouchement peut être difficile à vivre, même en tant que spectateur. Si votre chéri a en plus de cela une phobie des hôpitaux et du sang, vous risquez d’avoir du mal à le convaincre de vous accompagner pour ce moment si particulier. Bien évidemment, la présence du papa n’est pas obligatoire, mais reste vivement conseillée pour entamer le plus tôt possible le lien avec son enfant. Cependant, il s’agit d’une discussion que le couple doit avoir en amont pour se mettre vraiment d’accord.

Source

Articles liés :

Futur papa : les 6 phrases à ne surtout pas dire à votre compagne durant sa grossesse

Couvade : les 4 signes qui annoncent que votre chéri est enceint

Grossesse : 8 façons originales de l’annoncer au futur papa

5.0
02