Mythe de la petite souris : d’où vient-il ?

Crédits : iStock

Les parents ont tendance à faire croire de nombreuses histoires à leurs enfants. On retrouve la traditionnelle histoire du Père Noël, celle des lapins de Pâques ainsi que la petite souris. De jolis récits qui mettent des étoiles dans les yeux des petits et qui permettent de stimuler leur imagination. Si une grande partie des parents aiment raconter ces histoires, ils sont très peu à vraiment en connaître les origines. Quelles sont donc celles de la petite souris ?

Les origines de la petite souris

La petite souris viendrait très certainement d’un ouvrage français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy nommé « La Bonne Petite Souris ». Il s’agit d’un conte dans lequel une fée se transforme en petite souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi. Pour cela, elle se cache sous l’oreiller de ce dernier et lui fait tomber toutes ses dents.

La croyance de la petite souris veut que lorsque l’enfant perd une dent de lait, il doit la mettre sous son oreiller. Dans la nuit et lorsque le petit est profondément endormi, la petite souris vient alors remplacer la dent de lait par une petite pièce ou un cadeau. Bien évidemment, ce sont les parents qui sont derrière ces petits présents. Il n’y a absolument aucune règle au sujet de ce qu’il faut laisser sous l’oreiller de l’enfant. Certains ont la chance de trouver un billet quand d’autres se contentent de petites pièces. Si dans les années 50, les parents laissaient en moyenne 5 anciens francs (ce qui équivaut à environ 0,07 euro), les enfants reçoivent aujourd’hui 1 ou 2 euros en moyenne par dent de lait perdue.

Des versions différentes selon les pays

Comme toutes les autres croyances, celle de la petite souris n’est pas tout à fait la même entre les pays. Il s’agit d’une pratique occidentale qui concerne tout particulièrement les pays francophones, hormis le Canada. La petite souris est aussi présente dans certains pays hispanophones, notamment en Amérique du Sud. Cela dit, dans les cultures anglo-saxonnes, c’est la Fée des dents qui vient donner de l’argent sous l’oreiller des enfants.

Un « petit » mensonge

Comme pour toutes les autres légendes pour enfant, celle de la petite souris est un petit mensonge que les parents ont l’habitude de raconter. Certains se défendent en affirmant qu’ils ne souhaitent que faire rêver leurs petits alors que d’autres préfèrent au contraire éviter de leur faire croire à des choses irréelles. Il s’agit bien évidemment d’une décision qui revient uniquement aux parents qui peuvent aussi très bien donner eux-mêmes une petite pièce aux enfants à chaque dent de lait perdue.

Sources : MagicMaman, Les Mômes

Articles liés :

Père Noël, lapins de Pâques ou petite souris : faut-il raconter ces petits “mensonges” aux enfants ?

Dents de lait : pourquoi faut-il les conserver ?

Faut-il ou non fêter Halloween ?