Nounou : 6 astuces pour trouver la perle rare

Crédits : iStock

Lorsque vient la fin du congé maternité ou du congé parental, les parents doivent alors confier leur petite merveille à quelqu’un afin de reprendre le travail normalement. Seulement, lorsque les membres de la famille ne sont pas disponibles pour cela et que les crèches de votre ville sont totalement pleines, vous devez alors vous rabattre sur un autre mode de garde : la nounou. Il est néanmoins difficile pour la majorité des jeunes parents de se faire à l’idée qu’un inconnu aura la charge de leur enfant durant presque toute la semaine. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de trouver la perle rare, qui donnera aussi bien confiance aux parents qu’à l’enfant.

1) Le bouche-à-oreille

C’est bien souvent comme cela que les parents se tournent vers une nounou : lorsqu’ils ont entendu parler d’elle de façon positive. Difficile cependant d’entendre parler de nounou lorsque vous ne fréquentez pas de cercles de parents. Cette méthode fonctionne donc uniquement si vous avez un aîné qui va déjà à l’école, lieu où vous pouvez rencontrer d’autres parents.

2) Passer par une agence

Si vous souhaitez vraiment assurer vos arrières et ne prendre aucun risque, vous pouvez alors vous adresser à une agence spécialisée dans la garde d’enfants, qui vous permettra de trouver la nounou idéale. Il s’agit pour vous d’une bonne solution pour assurer vos arrières, mais aussi pour trouver rapidement une remplaçante si la première ne convenait pas.

3) Regarder la situation géographique

Votre nounou idéale doit allier plusieurs qualités, mais surtout habiter près de chez vous. En effet, qu’elle garde votre enfant chez vous ou chez elle, il est important que les trajets ne soient pas trop longs aussi bien pour vous que pour elle.

crèche bébé école jeux jouets
Crédits : iStock

4) Des règles similaires

Trouver une nounou est déjà une tâche très difficile, mais elle se complique encore davantage lorsqu’il faut en trouver une qui correspond parfaitement à vos règles de vie et à l’éducation que vous donnez à vos enfants. En effet, il faut que tout cela coïncide pour que les enfants n’aient pas de rupture dans leurs règles de vie, ce qui pourrait les déstabiliser.

5) Faire passer deux entretiens à la nounou

Laisser son enfant à un inconnu est loin d’être un acte anodin, il faut donc redoubler de vigilance avant de lui accorder toute sa confiance. C’est la raison pour laquelle deux entretiens ne seront pas de trop, surtout pour votre enfant qui va avoir besoin d’apprendre à connaître cette nouvelle personne qui entre dans sa vie. Le deuxième entretien peut donc aussi être l’occasion de laisser votre petit adopter cette nouvelle nounou.

6) Rencontrer plusieurs candidats

Vous ne pouvez pas faire ce choix sans consulter plusieurs candidats. C’est en effet l’occasion pour vous de faire des comparaisons, mais aussi de revoir peut-être vos ambitions à la baisse. Vous pourriez également passer à côté de la véritable perle rare en vous contentant de voir une ou deux nounous.

Articles liés :

Les 8 objets de puériculture indispensables selon nos Supers Parents

Organisation : 6 astuces qui vont vous permettre de gagner du temps au quotidien

9 idées astucieuses pour que votre intérieur soit plus sécurisé pour vos enfants