in

Avoir des enfants aurait tendance à rendre les couples moins heureux

Crédits : iStock

Pour beaucoup de couples, le fait d’avoir des enfants est un réel objectif, voire un aboutissement. Ils sont donc nombreux à idéaliser ce moment et à l’attendre avec impatience. Bien évidemment, il est difficile de se faire une vraie idée de la réalité de la vie de parent avant de le vivre réellement. Or, la confrontation avec la réalité peut parfois être très violente et certains n’arrivent d’ailleurs pas à franchir le cap du baby-clash qui est une étape de grande tension au sein d’un couple à la suite de la naissance d’un enfant. D’ailleurs, une nouvelle étude au sujet de la vie de couple avec des enfants démontre que le fait de devenir parent rendrait les couples moins heureux.

Une augmentation évidente de la charge mentale

Vous le savez déjà : avoir des enfants n’est absolument pas un long fleuve tranquille. En effet, devenir parent implique bien des responsabilités et le temps peut rapidement venir à manquer. Ainsi, progressivement, la charge mentale prend de plus en plus de place au quotidien et les jeunes parents peuvent alors avoir la sensation de devenir de véritables robots. Forcément, dans de telles conditions, il est difficile de se sentir vraiment heureux et c’est justement ce que prouve une récente étude menée par quatre chercheurs polonais.

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont mené des recherches auprès de 7178 individus mariés à travers 33 pays dans le monde. C’est ainsi qu’ils ont pu constater que le fait d’avoir des enfants peut être responsable d’une diminution du bonheur au sein d’un couple. Malheureusement, il semblerait que même dans le malheur, les hommes et les femmes ne soient pas égaux. En effet, au sein d’un foyer, ce sont les femmes qui sont aujourd’hui encore les principales exécutrices des tâches ménagères. Ainsi, le fait d’avoir des enfants a tendance à accentuer ce phénomène et entraîne donc une augmentation de leur charge mentale.

couple dispute engueulade conflit divorce séparation
Crédits : iStock

Des différences selon les foyers

Au cours de ces recherches, les scientifiques ont tout de même observé quelques différences en fonction des foyers. Ainsi, une mauvaise situation financière peut entraîner un quotidien encore plus difficile. En effet, en plus des problèmes de couple et familiaux de la vie de tous les jours, ces foyers doivent aussi faire face à une difficulté quotidienne à joindre les deux bouts. Quant à ceux qui vivent plus aisément, le fait d’avoir des enfants peut tout de même être à l’origine d’un certain mal-être. Ils peuvent alors avoir la sensation de devoir mettre leur vie professionnelle de côté le temps d’élever les petits.

L’éducation des parents peut également changer cette perception des choses. Des parents éduqués risquent ainsi de vivre encore plus mal cette expérience d’avoir des enfants, car ils auront tendance à systématiquement se demander s’ils gèrent vraiment bien tous leurs rôles.

Enfin, il semblerait que le fait d’appartenir à une communauté religieuse rende la parentalité plus facile à assumer et permette ainsi d’éviter les problèmes de la vie de couple. Les parents croyants semblent effectivement plus heureux, notamment car ils peuvent compter sur le soutien de leur communauté, et également parce que les valeurs de la famille et du couple y sont généralement très importantes.