in

Baby-clash : 4 astuces pour surmonter l’arrivée de bébé au sein du couple

couple crise dispute divorce séparation baby-clash
Crédits : iStock

Avoir un enfant est une décision qui doit être bien réfléchie au sein d’un couple, puisqu’il s’agit d’un véritable bouleversement. Et si certaines personnes sont persuadées d’être parfaitement prêtes à accueillir un nouveau membre dans la famille, il est difficile de vraiment prévoir quelle sera la vie avec des enfants. En effet, même les couples qui sont bien préparés à avoir un bébé peuvent être surpris par les difficultés qui peuvent suivre, et notamment au niveau de la vie amoureuse elle-même. Nombreux sont d’ailleurs les jeunes parents qui font face au baby-clash, qui est le fait pour un couple de se séparer juste après l’arrivée d’un bébé. Difficile de passer ce cap compliqué, même s’il est possible d’en sortir encore plus fort !

1) Avoir conscience des conséquences de l’arrivée d’un bébé

Avant même de commencer les essais bébé, vous devez discuter entre vous des conséquences que cela pourrait entraîner au sein du couple. En effet, si avoir un enfant est naturel et peut s’avérer relativement simple, devenir parent n’est pas pour autant une mince affaire. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur les difficultés de la vie de parent, mais aussi sur les problèmes que cela peut entraîner sur la vie de couple. Vous devez également engager le dialogue dès le moment où vous pensez à avoir un bébé afin d’exposer vos peurs et vos appréhensions respectives.

2) Accepter le changement

Bien évidemment, avoir un enfant signifie devoir faire face au changement. Seulement, il peut être très difficile d’accepter de voir sa vie se transformer du tout au tout, mais aussi de constater que l’autre doit également changer au profit du bien-être de l’enfant. Vous devez donc être conscient de tous ces bouleversements, mais surtout les accepter pour les vivre le plus sereinement possible. Pour cela, vous devez prendre conscience qu’il y aura très certainement des disputes les premiers temps, mais qu’il s’agit aussi d’une étape normale que vous aurez à traverser. Sans pour autant vous résigner, vous allez devoir accepter le fait que vous ne serez pas toujours d’accord et qu’il est possible que vous vous éloigniez un peu durant les premières semaines qui suivent la naissance de votre bébé.

couple crise dispute engueulade désaccord
Crédits : iStock

3) Retrouver le chemin vers l’intimité

Après un accouchement, l’intimité d’un couple se transforme complètement. La femme vient en effet de subir une naissance qui est un événement aussi douloureux que bouleversant pour le corps, qui n’est donc pas encore prêt à avoir de nouveau des rapports. Il est alors important de se laisser quelques semaines si nécessaire pour éprouver de nouveau du plaisir l’un pour l’autre et se lancer. Il faudra bien évidemment beaucoup de communication et de douceur pour parvenir à prendre chacun du plaisir et que ces retrouvailles se passent au mieux. Quoi qu’il en soit, l’intimité est très importante dans un couple, il est donc nécessaire de savoir vous retrouver sous la couette pour éviter de créer trop de distance entre vous.

4) Se faire conseiller

Parfois, même avec tout cela, il est difficile pour un couple de retrouver sa complicité, et les disputes prennent malheureusement le pas sur les moments de bonheur. Si vous sentez que vous êtes dans une impasse, vous pouvez vous adresser à un spécialiste, et pourquoi pas entamer une thérapie de couple. Cette démarche va vous permettre de retrouver la communication, qui est essentielle pour vous deux. Même si la démarche peut être difficile, elle pourrait bien sauver votre couple.

Sources : Doctissimo, Neuf Mois, Parents

Articles liés :

Les 7 moments durant lesquels les parents peuvent faire l’amour en paix !

Thérapie sexuelle : dans quels cas consulter un sexologue ?

Les 7 règles d’or d’un couple avec enfants qui dure

Baby-clash : 4 astuces pour surmonter l’arrivée de bébé au sein du couple
noté 5 - 1 vote