Sentir les vêtements de son/sa partenaire permettrait de mieux dormir

Crédits : iStock

Pour beaucoup de couples, dormir sans sa moitié est un véritable défi. En effet, même si certains sont ravis à l’idée de ne pas avoir à partager le lit, la plupart vivent très mal cette séparation. Ainsi, tous les moyens sont bons pour «remplacer» son ou sa partenaire le temps d’une nuit afin de dormir dans de bonnes conditions malgré tout. Pour beaucoup, cela se traduit par le fait de dormir avec un vêtement de l’autre. Une technique qui est visiblement très efficace, comme le révèle une étude qui assure que cela permettrait de mieux dormir.

Une vaste expérience sur la qualité du sommeil

L’odeur corporelle joue visiblement un rôle très important dans la relation de couple, notamment lorsque les amoureux ne sont pas ensemble physiquement. Des chercheurs en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique (Canada) ont en effet mené une étude afin de voir si l’odeur du partenaire permettrait à l’autre de mieux dormir. Pour cela, ils ont analysé le sommeil de 155 participants qui devaient dormir avec deux tee-shirts à première vue identiques en guise de taie d’oreiller. Cependant, un de ces tee-shirts avait été porté par leur partenaire amoureux, mais ils ne savaient pas lequel, alors que l’autre avait été porté par un inconnu. Le but de l’expérience était de garder l’odeur du partenaire afin de voir si elle avait un effet sur le sommeil de l’autre. Pour se faire, il était nécessaire que celui ou celle qui portait le tee-shirt le garde 24 heures non-stop sur le corps. Il fallait également éviter au maximum les odeurs extérieures, comme le parfum, la cigarette, le déodorant ou certains aliments qui sentent fort.

Les participants devaient donc ensuite dormir avec les deux tee-shirts qu’ils avaient reçu à raison de deux nuits consécutives, sans savoir lequel appartenait à leur partenaire. Pour mesurer la qualité de leur sommeil, ils devaient porter une montre connectée qui collectait des informations analysées ensuite pas les chercheurs. Les participants devaient également dès le lendemain répondre à un questionnaire au sujet de la nuit passée.

L’odeur qui permet de mieux dormir

Avec les réponses données au questionnaire, les chercheurs ont réalisé que les participants disaient avoir mieux dormi les nuits où ils pensaient avoir le tee-shirt de leur partenaire. Plus étonnant encore, cela s’est confirmé dans les résultats : il s’agissait bien à chaque fois du tee-shirt de leur moitié. Les données de la montre connectée ont également consolidé ces résultats, car le sommeil des participants était en effet meilleur lorsqu’ils dormaient avec le bon tee-shirt.

Les chercheurs recommandent donc aux personnes qui ne supportent pas de dormir sans leur moitié de se procurer un de ses vêtements pour bénéficier d’un meilleur sommeil malgré tout.