in , ,

Les femmes de plus en plus stressées d’annoncer une grossesse à leur employeur

Crédits : iStock

La grossesse est généralement une très bonne nouvelle pour les femmes qui se réjouissent d’annoncer cette belle nouvelle à leurs proches. Cependant, il y a souvent une personne avec qui elles redoutent de partager cela : leur patron. En effet, malgré une nette amélioration de la condition des femmes au travail et une baisse flagrante de la discrimination, il semblerait que l’égalité entre hommes et femmes ne soit pas encore d’actualité. Une récente étude a d’ailleurs prouvé que les futures mamans ont de plus en plus de mal à annoncer leur grossesse à leur employeur. Une situation parfaitement anormale et même inquiétante.

La grossesse : toujours un problème dans le monde du travail

Si vous pensiez qu’hommes et femmes sont aujourd’hui parfaitement égaux dans tous les domaines, vous allez rapidement constater que nous sommes encore bien loin du but, et le monde du travail n’est pas épargné par ces discriminations. Une récente étude américaine a en effet démontré que le domaine professionnel est toujours redoutable à l’égard des femmes, particulièrement lorsqu’il est question qu’elles deviennent mères. Les résultats de cette enquête sont en effet très inquiétants, car ils montrent qu’en l’espace de cinq ans, la proportion de femmes qui ont peur d’annoncer leur grossesse à leur patron a presque doublé, passant de 12 % à 21 %.

Ce stress est en très grande partie expliqué par le fait que les femmes ne souhaitent pas être stigmatisées après l’annonce de leur grossesse. Il n’est en effet pas rare de constater dans le monde du travail des femmes devenues mères reléguées au second plan. Certains employeurs ne leur confient donc plus de missions importantes et préfèrent les attribuer à des hommes ou des femmes sans enfants. Ainsi, 78 % des jeunes mamans affirment avoir la sensation de devoir faire plus souvent leurs preuves que les autres employés. On parle alors de plafond de verre : cela signifie qu’il y a une barrière invisible qui empêche les mères de gravir les échelons au sein de leur entreprise pour la simple et bonne raison qu’elles ont des enfants.

Un ressenti confirmé

Cette étude vient donc prouver qu’il reste encore de nombreux progrès à faire pour laisser aux femmes la place qu’elles méritent dans le milieu professionnel et pour ne plus seulement les reléguer à leur rôle de mère. D’ailleurs, toutes ces observations se confirment avec un dernier chiffre : 40 %. Il s’agit de la proportion de personnes (hommes et femmes) qui affirment qu’une femme se consacre moins à son travail en ayant des enfants. Nous sommes donc encore bien loin d’une égalité parfaite entre femmes et hommes, car pour ces derniers, le fait d’avoir des enfants ou non ne semble pas avoir un impact sur leur vie professionnelle.