in

Confinement : comment les parents solos gèrent-ils les courses ?

Crédits : iStock

Pour bien des familles, le confinement est difficile à gérer. Plusieurs facteurs peuvent être la source de conflits : l’isolement, la promiscuité, le manque d’exercice ou le stress lié à la situation actuelle. Les parents solos peuvent avoir encore plus de mal à vivre cette crise, car ils n’ont pas vraiment d’épaule sur laquelle s’appuyer et ne peuvent pas passer le relais lorsqu’ils sont épuisés. Le moment le plus critique reste certainement le moment d’aller faire les courses avec la difficulté de savoir s’il est possible d’être accompagné ou non de son enfant. Il y aurait en effet plusieurs mamans solos qui ont été refusées à l’entrée de certaines grandes surfaces depuis plusieurs jours.

Les déplacements en groupe limités

Si les consignes générales de ce confinement sont très claires en demandant aux Français de rester au maximum à la maison et de ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité, il faut bien avouer que pour certaines exceptions, il est difficile de savoir vraiment la marche à suivre. Si les enfants ne sont visiblement pas trop touchés par le virus, il est tout de même recommandé de les laisser au maximum à la maison, car ils peuvent être des porteurs sains et donc être contagieux pour des personnes plus fragiles. De plus, il est demandé de limiter au maximum les déplacements en groupe. Si ces règles sont plutôt faciles à appliquer pour des familles dans lesquelles les deux parents sont à la maison, elles risquent d’être presque impossibles à tenir pour les familles monoparentales.

Depuis plusieurs jours, il est en effet possible de retrouver dans différents quotidiens régionaux des témoignages de mamans célibataires qui n’ont pas pu entrer dans des magasins d’alimentation du fait qu’elles se présentaient avec leurs enfants. Le scénario est souvent le même : à l’entrée, un vigile leur refuse l’accès, car il est tout simplement interdit d’y entrer en groupe.

Comment gérer les courses pour les parents solos ?

Dans les décrets diffusés par le gouvernement, il est pour le moment impossible de trouver un texte qui affirme qu’il est interdit de faire les courses avec ses enfants. Forcément, cette question pose un réel problème pour les familles monoparentales qui se demandent comment parvenir à nourrir les enfants s’ils ne peuvent même plus faire des courses. Cependant, certaines enseignes semblent imposer leur propre règlement par peur d’être un centre de propagation. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous vous voyez refuser l’accès d’un magasin car vous êtes avec vos enfants, n’hésitez à faire savoir que cette pratique est interdite pour le moment.

Articles liés :

Première semaine de confinement : le témoignage d’une jeune maman et ses astuces pour mieux le vivre

Coronavirus : comment en parler aux enfants ?

Confinement : 6 règles pour que toute la famille le vive au mieux