in

Perpignan : une mère jugée pour avoir giflé son enfant

Crédits : iStock

La scène s’est déroulée dans un hôpital, dans lequel l’enfant de 2 ans et demi était hospitalisé pour une gastro-entérite. La mère âgée de 32 ans, jugée au tribunal correctionnel de Perpignan, était selon ses dires « à bout de nerfs ».

Un acte qui n’est pas passé

Alors que la mère de l’enfant, âgé de 2 ans et demi, se trouve à l’hôpital dans lequel elle avait amené son fils pour une gastro-entérite, celui-ci refuse catégoriquement de prendre les médicaments qui lui ont été prescrits. Visiblement très remontée, elle donne une claque à son jeune fils. La scène a été vue par une infirmière, qui expliquera plus tard avoir été témoin d’un geste « violent, projetant en arrière la tête de l’enfant ». Elle s’empresse donc de prévenir ses collègues qui eux-mêmes avertissent un psychiatre, un médecin légiste et une assistante sociale. La mère est ensuite rapidement placée en garde à vue par les policiers de la BAC.

La mère relaxée

Au tribunal, la jeune maman justifie son geste en expliquant que cela faisait 48 heures qu’elle n’avait quasiment pas dormi afin de tenter de soigner son fils et qu’elle était clairement « à bout de nerfs ».

Le procureur, quant à lui, requiert six mois de prison avec sursis pour « violence sur mineur ». L’avocate de la prévenue a défendu sa cliente en exhibant des certificats médicaux provenant du médecin généraliste de l’enfant qui ne témoignaient d’aucune violence ni de maltraitance sur celui-ci. Selon elle : « on ne peut pas assimiler une simple gifle à de la maltraitance. Sinon, il faudrait juger la moitié des parents du département ». La justice a finalement rendu son jugement : la mère a été relaxée.

Sources : La Provence, Sud Ouest, 20 Minutes