Dans cette crèche en Bretagne, les enfants font la sieste dehors

Crédits : iStock

Le sommeil des bébés est bien souvent un sujet qui préoccupe beaucoup les parents. Du côté de ces derniers, les nuits deviennent généralement bien plus courtes avec l’arrivée de ce nouveau petit membre dans la famille, ce qui est bien évidemment parfaitement normal. Les temps de sieste s’imposent également naturellement et peuvent d’ailleurs permettre aux parents de se reposer eux-mêmes un peu. La sieste est un moment très important pour les petits et doit donc être respectée, même au moment de l’entrée à la crèche. D’ailleurs, cet établissement en Bretagne a fait un choix plutôt osé pour permettre aux petits de dormir encore mieux : ils les couchent dehors, été comme hiver.

L’air frais pour mieux dormir

Aujourd’hui, les pédiatres ont tendance à recommander aux parents de faire dormir leur bébé dans une pièce qui ne dépasse pas les 18 °C. Une température qui peut sembler bien basse pour certains, mais qui permet pourtant une phase d’endormissement plus rapide et un sommeil apaisé. D’ailleurs, la crèche Jean de La Fontaine située à Brest a décidé il y a dix ans de faire dormir les enfants dehors, et ce, peu importe la saison. Une initiative qui est intervenue après des difficultés pour endormir certains enfants. Il fallait alors les promener en poussette à l’extérieur pour qu’ils parviennent à tomber dans les bras de Morphée. Comme les roues des poussettes étaient sales, ces dernières restaient dehors avec les enfants endormis dedans. Petit à petit, les responsables de la crèche ont réalisé que les enfants dormaient beaucoup mieux lorsqu’ils étaient en extérieur. L’établissement s’est donc équipé de lits-moustiquaires qui sont placés en extérieur sous un porche.

Quelques règles malgré tout

Bien évidemment, il n’est pas question de laisser dormir des enfants dehors sans aucun encadrement. Ils sont à l’abri des intempéries et dorment à l’intérieur si les températures sont inférieures à 0 °C ou supérieures à 25 °C. Forcément, en hiver, ils sont également bien protégés du froid et portent des combinaisons adaptées. Les lits sont également placés de sorte qu’ils soient toujours dans le champ de vision des personnes responsables.

Faire dormir les enfants dehors est en réalité une pratique relativement commune dans les pays nordiques. L’air extérieur serait en effet de « meilleure qualité » et permettrait donc un sommeil plus profond. Le fait de bien couvrir les enfants empêche également les mouvements et revient donc à les « emmailloter », ce qui est également une technique souvent utilisée pour leur permettre de mieux dormir.

Articles liés :

Sieste : son importance en maternelle

La sieste permettrait aux enfants d’avoir de meilleurs résultats à l’école

Pour occuper ses enfants pendant sa sieste, ce papa a une astuce hilarante