Il s’agit d’un constat réellement alarmant qui doit mettre la puce à l’oreille aux parents : les enfants français semblent être de plus en plus nombreux à être intoxiqués au cannabis en France. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler la récente histoire que nous partagions avec vous en octobre dernier d’un bébé de 4 mois victimes de malaises à répétition à cause de cocaïne présente dans son sang.
Une étude inquiétante
C’est une étude réalisée par des chercheurs français et publiée dans la revue Pediatrics qui a permis de mettre en exergue ce fait plus qu’inquiétant : depuis 10 ans, le nombre d’enfants intoxiqués par le cannabis ne cesse d’augmenter. C’est après avoir recensé 235 cas d’enfants sur la période de 2004-2014 admis dans des hôpitaux de 20 régions de France que les chercheurs ont pu parvenir à cette conclusion. Et l’augmentation est nette, puisque parmi ces 235 enfants, 46 bébés ont été intoxiqués au cours de la période 2004-2009, contre 183 sur la période 2010-2014.
Il faut savoir que la France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe, avec 11 % de consommateurs. Malheureusement, cette drogue peut causer de lourdes séquelles sur les enfants, mais aussi des effets très violents : crise convulsive, hypotonie (le bébé est sans énergie), détresse respiratoire ou encore coma. Cette même enquête révèle d’ailleurs que 26 % des cas d’enfants intoxiqués au cannabis sont des enfants de moins de 11 mois, 58 % ont entre 12 et 23 mois et 5 % ont plus de 36 mois. L’enquête démontre également que la plupart de ces intoxications ont eu lieu dans le domaine public ou au domicile de tiers. Visiblement, le sud de la France serait encore plus touché par ce phénomène, notamment Marseille et Toulouse.
Une banalisation
Le cannabis est aujourd’hui une drogue plus que banale qu’il est très facile de se procurer. Malheureusement, le système nerveux des enfants qui n’est pas encore évolué en est la première victime. Selon les médecins, la résine de cannabis consommée en France serait de plus en plus puissante, ce qui peut également expliquer l’augmentation de ces cas d’intoxication d’enfants. Un phénomène qui avait d’ailleurs inquiété le chef des urgences pédiatriques d’un hôpital de Nice dans lequel cinq nourrissons avaient été hospitalisés en l’espace de 15 jours pour des intoxications.
Sources : Le Journal des Femmes, MagicMaman, Top Santé