Le lien des enfants avec la mort est une sujet très complexe que les parents ont souvent du mal à aborder. Être honnête tout en essayant de mettre les formes pour s’adresser à des enfants peut parfois être difficile. Mais, à l’approche de la Toussaint, la question de la mort devient presque omniprésente. Durant cette période où de nombreuses personnes ont pour habitude de se recueillir au cimetière, faut-il emmener ses enfants aussi ?
Pas d’obligation
Les enfants ne doivent absolument pas vivre une visite au cimetière comme une obligation. Les cimetières ne sont pas vraiment des endroits joyeux et peuvent donner la chair de poule aux enfants qui ne s’y sentent pas à l’aise. Même sans y avoir mis les pieds une seule fois, le cimetière renferme une part de mystère à la fois excitante et terrifiante. Il s’agit de la figure de la mort, et cela peut être à la fois difficile à comprendre et très déstabilisant. Il faut donc que les parents proposent à leurs enfants sans pour autant les obliger à y aller afin qu’ils comprennent qu’ils peuvent avoir le choix et que même s’ils refusent aujourd’hui, ils pourront toujours revenir sur leur décision par la suite. Il ne faut pas non plus faire culpabiliser les enfants qui refusent de s’y rendre. Ils franchiront le pas lorsqu’ils se sentiront prêts.
Pourquoi emmener son enfant au cimetière ?
Permettre à son enfant de se rendre au cimetière peut être une bonne idée afin de lui expliquer la notion de mort. Cette idée qui était pour le moment très abstraite prend alors tout son sens puisqu’il se retrouve face à des pierres tombales qui symbolisent les personnes décédées. C’est un bon moyen pour lui de comprendre qu’on ne peut plus voir physiquement une personne morte. C’est aussi l’occasion de lui expliquer que la mort n’est pas une fin brutale, puisque la personne décédée fait toujours partie de la vie des vivants grâce à ce qu’elle a laissé derrière elle, comme des enfants ou encore des idées.
Des comportements qui peuvent être surprenants
Il est important que l’enfant ne se sente pas piégé. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le prévenir en amont d’une visite au cimetière. Il doit également savoir qu’il s’agit pour de nombreuses personnes d’un lieu de recueillement et que tout le monde ne réagit pas de la même manière : certains vont être très émus et vont donc pleurer, d’autres auront l’air plus mélancoliques et discuteront avec la personne décédée, quand d’autres encore se sentiront très mal à l’aise. Pour ne pas qu’il soit trop surpris, ses parents peuvent également le prévenir de la réaction que eux-mêmes pourront avoir le jour de la visite afin qu’il comprenne que s’ils pleurent, ce n’est en aucun cas de sa faute.
Quoi qu’il en soit, il est important que l’enfant soit accompagné par une personne proche de lui avec qui il se sent en confiance. Selon son âge, l’enfant peut adopter un comportement totalement opposé à celui de ses parents. En effet, avant l’âge de quatre ans, les enfants ne sont pas encore assez mature pour comprendre le principe de la mort. Entre huit et neuf ans, ils développent alors un sentiment d’injustice envers la mort et auront donc des difficultés à l’accepter. C’est autour de dix ans qu’ils sont capables de parfaitement la comprendre, mais aussi d’assimiler le fait qu’ils peuvent eux aussi mourir. Ainsi, si l’enfant est très jeune, il va certainement s’amuser avec les fleurs et vouloir faire un tour à pied du cimetière. Il peut au contraire être très ému et se laisser submerger par l’émotion. Quoi qu’il en soit, il doit bien comprendre qu’une visite au cimetière ne présente aucune obligation et que ses réactions lui appartiennent.
Sources : Maman Vogue, La Croix