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Lupin : depuis la sortie de la série, les ventes de livres explosent (notamment pour les enfants)

Crédits : iStock

Vous n’avez pas pu passer à côté du dernier phénomène Netflix : la série française Lupin, avec Omar Sy en tête d’affiche. En quelques semaines seulement, cette série de cinq épisodes a connu un incroyable succès, aussi bien en France qu’à l’international, et notamment aux États-Unis où elle s’est classée parmi les plus regardées. Cette série a permis de remettre au goût du jour un véritable classique de la littérature française : Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc. Mieux encore : elle a permis aux plus jeunes de s’intéresser à ce personnage et a ainsi conduit à une hausse soudaine des ventes des ouvrages.

Arsène Lupin : monument français

Arsène Lupin est considéré comme un des personnages de fiction les plus connus en France. Il est apparu pour la première fois sous la plume de Maurice Leblanc en 1905 et a connu depuis un véritable succès mondial. Arsène Lupin a en effet été adapté sous différents formats : bandes dessinées, manga, films ou encore séries. La plus récente est la série disponible depuis janvier 2021 sur la plateforme streaming Netflix, avec Omar Sy dans le rôle principal. Ce dernier joue le rôle d’Assane, un voleur qui s’inspire justement des techniques d’Arsène Lupin.

Il n’en fallait pas plus pour créer un événement mondial. En seulement quelques semaines, Lupin est effectivement devenu la série la plus regardée, et pas seulement en France. Elle fait en effet l’unanimité outre-Atlantique, ce qui permet de redonner de la visibilité à ce très célèbre personnage.

Des ventes en hausse

Lupin est une série accessible sur Netflix, et donc forcément à disposition des plus jeunes, notamment des adolescents. Ces derniers semblent avoir été vraiment très conquis par la série et se sont donc, sans surprise, intéressés également à l’ouvrage original. Depuis la sortie de la série, plus de 70 000 livres de Maurice Leblanc ont été vendus, comme l’explique Cécile Thérouanne, directrice d’Hachette Romans et du Livre de Poche, qui pense même que ce chiffre atteindra 100 000 d’ici cet été.

Les romans de Maurice Leblanc sont de véritables classiques qui ne font pas forcément partie de la culture des plus jeunes. La série a donc permis de leur faire connaître ce monument de la littérature qui n’a visiblement pas pris une ride.