En pleine période de confinement, les parents sont contraints de devenir les professeurs de leurs enfants. Une situation complètement inédite pour toute la famille, car tous les membres doivent alors endosser une nouvelle casquette. Si la plupart des professeurs restent malgré tout présents virtuellement pour leurs élèves et les parents, il est tout de même nécessaire de beaucoup s’investir et d’y consacrer du temps. Il s’agit d’un vrai casse-tête pour certains et au contraire d’une grande joie pour d’autres. Si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à voir les bons côtés de cette situation, voici quelques avantages à faire l’école vous-même à vos enfants.
1) Adapter les exercices
Selon le niveau scolaire de votre enfant, vous avez peut-être peur de ne plus être à la hauteur pour lui prodiguer vos enseignements. De plus, les enfants ont souvent tendance à apprendre des méthodes à l’école qui ne sont certainement pas du tout les mêmes que celles que vous avez vous-même apprises. Contrairement à l’époque où vous l’aidiez simplement à faire ses devoirs, vous allez pouvoir vraiment vous investir et lui apprendre ce que vous connaissez avec la méthode que vous souhaitez. Vous pouvez donc adapter parfaitement les exercices à vos connaissances et aux siennes.
2) Suivre le rythme de votre enfant
À l’école, les enfants sont bien souvent très nombreux dans chaque classe. Forcément, les professeurs n’ont pas toujours le temps de s’adapter au rythme de tout le monde et certains peuvent donc avoir beaucoup de difficultés à suivre. En faisant l’école vous-même à la maison, vous aurez le temps de bien faire comprendre à votre petit les choses sur lesquelles il bloque. Il s’agit également d’un moyen parfait pour respecter son rythme physiologique. Les petits sont en effet souvent très fatigués des horaires imposés par l’école et sont donc forcément moins efficaces. À la maison, vous pouvez faire des pauses lorsque vous sentez les premiers signes de fatigue ou d’ennui pour reprendre de plus belle ensuite.
3) Varier avec des activités
Il est difficile pour des enfants de rester concentrés plusieurs heures de suite, surtout à la maison où les distractions sont nombreuses. Faire l’école à la maison a donc l’avantage de faire des pauses régulières pour varier avec d’autres activités plus ludiques, ce qui va permettre à votre petit de s’amuser aussi un peu.
4) Faire l’école en pyjama
Rester à la maison a surtout l’avantage de ne pas s’imposer de code vestimentaire. Vous pouvez très bien donner des leçons à vos enfants tout en restant toute la journée en pyjama. Une façon simple de dédramatiser un peu la situation et de rendre l’école un peu moins stressante et officielle.