in

Jouets pour enfants : faut-il privilégier un retour vers d’anciens jeux ?

Crédits : iStock

Lorsqu’une grossesse est annoncée, les proches se ruent généralement dans les magasins de jouets pour en offrir à ce futur bébé. Forcément, au fil des années, les tendances ont bien changé en matière de jouets pour enfants et chaque génération a droit à sa spécialité. S’il est vrai que depuis quelques années, la mode est plutôt tournée vers le numérique, nombreux sont les parents qui souhaitent un vrai retour en arrière dans le choix des jouets pour leurs petits. Il faut dire que les enfants n’ont pas besoin de beaucoup pour s’amuser et qu’il est donc bien plus économique de se tourner vers ce genre d’objets indémodables.

Un retour vers des jouets plus simples

Il y a quelques années encore, les jouets n’étaient absolument pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils étaient généralement bien plus simples et possédaient donc bien moins d’artifices. Avec l’arrivée massive du numérique dans nos vies, les jouets aussi ont bien changé et ont dû s’y adapter. Il est donc possible d’en trouver de toute sorte dans le commerce et surtout avec de nombreux gadgets. Des petits détails qui peuvent séduire les parents persuadés que les enfants ont besoin de tout cela pour réellement s’amuser. Seulement, la plupart du temps, les petits se contentent de très peu de choses pour se divertir.

Un fait d’autant plus flagrant chez les bébés qui s’occupent avec des objets du quotidien, comme une boîte de chaussures ou bien les clés de la maison. Il est donc possible d’observer un vrai retour de ces jouets simples qui ont notamment pu faire le bonheur des générations précédentes. Parmi eux, les jouets en lien avec des métiers qui ont toujours eu beaucoup de succès, avec plus récemment les engins de chantier et agricole radiocommandés.

Une alternative écologique et économique

Le fait de se tourner vers des jouets plus anciens revient aussi à faire davantage d’économie. Il est en effet tout à fait possible de trouver de véritables pépites dans vos anciens cartons, voire ceux des grands-parents. Parfois, les jouets n’ont besoin que d’un petit nettoyage pour de nouveau amuser les petits. Cela évite donc de se tourner vers les grandes enseignes qui produisent chaque jour des centaines de jouets et qui sont donc très polluantes. Le mieux reste de se tourner vers des jouets qui ne sont pas en plastique afin de rester dans une logique écologique. D’ailleurs, ce sont ceux en bois qui vieillissent généralement le mieux.

Remettre au goût du jour vos vieux jouets va également vous permettre de faire de sacrées économies. Les loisirs pour les enfants représentent une enveloppe conséquente dans le budget des parents alors que les jouets ne sont utilisés que quelques années (voire quelques mois dans la plupart des cas).

Cependant, il est important de bien nettoyer et désinfecter ces objets. Certains peuvent en effet contenir des bactéries, voire de la moisissure, et risquent donc d’être dangereux pour les enfants.

Articles liés :

5 bonnes raisons d’acheter des jouets français

Jouets pour enfants : bientôt la fin du plastique ?

Les 7 jouets que les enfants adorent, mais que leurs parents détestent !