Jouets pour enfants : bientôt la fin du plastique ?

Crédits : iStock

Le plastique est de plus en plus montré du doigt, notamment à cause de son impact très négatif sur l’environnement. Si de nombreux foyers tentent progressivement de réduire leur recours au plastique, il est malheureusement encore très présent dans notre quotidien. On le retrouve notamment dans les jouets pour enfants qui en contiennent pour la plupart beaucoup. Cependant, ce ne sera bientôt plus le cas : Emmanuel Macron a en effet fait savoir qu’il souhaitait que d’ici 2025, 100 % des plastiques soient recyclés.

Des jouets à durée de vie très limitée

Si les jouets font partie intégrante de la vie de la plupart des enfants, ils le sont uniquement sur un très court laps de temps. En effet, chaque année, 75 000 tonnes de jouets sont jetées. Si certains peuvent être recyclés, comme les peluches ou les consoles électroniques, la plupart des jouets possèdent une couche de plastique qui les entoure et qui ne peut absolument pas être recyclé. Ce plastique qui ne peut donc pas être modifié représente un véritable gâchis, surtout lorsqu’on sait la durée de vie des jouets (6 mois en moyenne avant d’être délaissés) et la quantité impressionnante que chaque enfant peut posséder.

Les fabricants vont ainsi devoir prendre des mesures afin de réduire au mieux leur utilisation de plastique dans les jouets. Cependant, les familles et les parents eux-mêmes doivent être acteurs de ces changements en choisissant avec soin les jouets destinés aux enfants.

Mieux choisir les jouets pour enfant

Les consommateurs doivent eux aussi s’inscrire dans une démarche plus responsable afin de ne plus participer à cette omniprésence du plastique. Cela permet aussi de donner l’exemple aux enfants afin de leur apprendre à ne plus consommer de plastique, ou le moins possible. Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers des jouets en bois ou en matériaux écologiques.

Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès 2021 pour que progressivement le plastique ne fasse plus partie de nos modes de consommation d’ici 2025. Seulement, les fabricants de jouets demandent un délai supplémentaire afin de pouvoir s’organiser jusque-là.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Faites donc le choix de jouets que votre petit gardera longtemps et qui ont surtout été produits en respectant l’environnement. Vous devez systématiquement vous demander s’il est possible de donner une seconde vie aux objets que vous achetez.

Articles liés :

Les 7 jouets que les enfants adorent, mais que leurs parents détestent !

5 bonnes raisons d’acheter des jouets français

Donner ses vieux jouets à ses enfants : pas une si bonne idée !