Après avoir fait un grand tri dans votre grenier, vous venez de redécouvrir d’anciens jouets à vous. Évidemment, la première idée qui vous traverse l’esprit, c’est de donner ces jouets à vos enfants pour leur offrir une seconde vie. Seulement, il semblerait que cette pratique ne soit en fait pas une si bonne idée que cela. Voici quelques explications :
Des compositions dangereuses
C’est une étude publiée dans le magazine Environmental Science & Technology qui révèle les dangers des vieux jouets. En effet, parmi les 26 sortes de jouets utilisées pour réaliser l’enquête, une dizaine ne seraient pas aux normes actuelles européennes en termes de composition. C’est en menant des recherches sur différents types de jouets (trains, voitures, petits personnages en plastique ou encore puzzles) que les scientifiques ont découvert la présence d’un élément chimique très dangereux pour les enfants, même s’il est présent en faible dose. Ce dernier contiendrait notamment du chrome, du plomb, du baryum, du sélénium ou encore de l’antimoine. Des substances qui peuvent être très nocives pour vos petites têtes blondes. Andrew Turner, principal auteur de l’étude, met même en cause la très célèbre marque de jouets Lego, qui ne serait visiblement pas en reste : « Le plus gros échec provient des briques de Lego des années 1970 et 1980. À cette époque, les jouets n’étaient pas testés et nous continuons à les utiliser aujourd’hui ».
Différents dangers selon les couleurs
Cette même étude révèle également que les jouets noirs, jaunes et rouges seraient les plus dangereux. La couleur aurait donc son importance dans la composition des jouets en plastique. Le véritable problème que dénonce cette étude, c’est surtout le fait que les enfants, du moins les plus jeunes, ont une fâcheuse tendance à mettre les jouets dans la bouche. Les risques sont donc d’autant plus élevés.
En règle générale, les jouets fabriqués à partir de plastique seraient tout de même à fuir, puisque même neufs, ils peuvent encore dégager certaines vapeurs très toxiques. Ainsi, pour ne prendre aucun risque, rien ne vaut les bons vieux jouets en bois.