in ,

« Cheat monday » : découvrez le jour de l’année durant lequel vous risquez le plus de vous faire tromper

Crédits : iStock

La vie de couple n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille et dans de nombreux cas, elle est ponctuée par divers problèmes, dont l’infidélité. Il s’agit d’ailleurs probablement de la chose la plus redoutée par les personnes en couple dit « traditionnel ». Bien évidemment, la tromperie n’est pas forcément un incontournable de la vie à deux, même si certains facteurs peuvent y mener. C’est notamment ce que révèle le site de rencontres extra-conjugales Gleeden qui a justement remarqué un véritable regain d’activité de ses utilisateurs un jour bien précis de l’année, que l’on peut donc appeler « le jour de l’année où vous avez le plus de risque d’être trompé·e ».

L’adultère a sa journée

Gleeden est un site spécialisé dans les rencontres extra-conjugales et il maîtrise donc parfaitement ce sujet. Et justement, après avoir mené un petit sondage auprès des 18 782 membres inscrits sur le site, l’application a pu déterminer quel était le jour durant lequel il y a le plus de risques de se faire tromper. En effet, il semblerait qu’en janvier, le nombre d’inscriptions soit en nette augmentation, et plus particulièrement un jour : cette année, c’est le 10 janvier. En réalité, cette journée, qu’on pourrait appeler le « cheat day » tombe chaque année le deuxième lundi qui suit la fin des vacances de Noël. C’est en effet à cette période que bon nombre de personnes cherchent un·e amant·e. D’après le site, en 2021, le nombre d’inscriptions a augmenté de 220 % le lundi 11 janvier.

Pimenter le quotidien

S’il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre la popularité de l’adultère, le fait qu’il se manifeste chaque année plus ou moins à la même période l’est bien plus. Le site Gleeden a donc tenté de comprendre pourquoi ce lundi est si propice à l’infidélité. Pour un peu plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées, cela s’explique tout simplement par un soudain besoin de liberté après la période des fêtes de fin d’année qui peut être parfois très étouffante du fait des nombreuses retrouvailles en famille. C’est également une phase très propice aux remises en question et autres bilans. Certains réalisent alors à ce moment précis de l’année qu’ils ne sont en réalité pas forcément très heureux dans leur schéma familial et amoureux.

Les raisons de l’infidélité peuvent être extrêmement nombreuses et dépendent aussi bien des personnes qui en sont à l’origine que de la nature des relations amoureuses qu’elles entretiennent au quotidien. Pour 64 % des personnes ayant répondu à l’enquête, l’infidélité viendrait principalement de l’envie de faire de nouvelles rencontres dès ce début d’année. Pour 34 %, il s’agirait d’une envie d’apporter un peu de nouveautés dans le quotidien, et enfin, 28 % déclarent se sentir plus enclins à tenter de nouvelles expériences en début d’année.