Les maisons de naissances sont de plus en plus répandues en France depuis leur mise en place pour une expérimentation en 2015. Ainsi, huit établissements sur l’ensemble du territoire ont accueilli à partir de ce moment-là les jeunes mamans qui souhaitaient profiter de ce système. Les maisons de naissance sont effectivement des structures qui se veulent intimistes et qui permettent aux jeunes parents d’accueillir leur bébé dans des conditions naturelles. En effet, les projets de naissances y sont le moins médicalisés possible, et le lien entre les parents et l’enfant est la priorité pour les équipes médicales. Ainsi, plus de cinq ans après le début de cette expérimentation, les résultats semblent positifs, ce qui signifie que les maisons de naissance vont se démocratiser en France.
La France rattrape son retard
Les maisons de naissance sont très communes dans d’autres pays d’Europe et leur arrivée a été quelque peu tardive en France. On en compte notamment 169 au Royaume-Uni, et plus d’une centaine en Allemagne. Nos voisins ont donc une certaine longueur d’avance en la matière qui pourrait bien se réduire dans les années à venir. En effet, après cette expérimentation visiblement très concluante, qui a permis environ 125 accouchements par an, le Journal officiel a annoncé la création prochaine de douze nouvelles maisons de naissance dans les deux années à venir. Cela signifie que d’ici 2023, la France comptera une vingtaine d’établissements de ce genre. Un chiffre encore très en deçà de ceux de nos voisins, mais qui peut donner un peu d’espoir à tous les futurs parents qui souhaitent rencontrer leur bébé dans ce genre de structure.
Des établissements sollicités par les futurs parents
Depuis quelques années maintenant, il est possible d’observer un vrai retour vers des accouchements plus naturels. Si pendant de nombreuses années, les femmes ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’une prise en charge médicalisée pour leur accouchement, et donc plus sécuritaire aussi bien pour la mère que pour l’enfant, elles sont aujourd’hui quelques-unes à vouloir s’en détourner pour vivre cette expérience le plus naturellement possible. Bien évidemment, il y a encore une grande majorité de femmes qui souhaite accoucher avec une péridurale afin de limiter au maximum la douleur. Toutefois, certaines veulent avoir le choix, et donc pouvoir bénéficier de lieux capables de répondre à ce genre de demande.
Les maisons de naissance sont justement parfaites pour cela. Grâce à ces nouvelles structures qui vont voir le jour prochainement, ces futures mamans vont pouvoir réaliser leur souhait plus facilement. Même si ce type de demandes ne représente qu’une poignée d’accouchements, elles doivent toutefois être prises en compte.