Parent au foyer est un véritable travail à temps plein qui est loin d’être reposant, les parents concernés peuvent d’ailleurs en témoigner. Seulement, il s’agit d’un emploi qui n’est malheureusement pas rémunéré et estimé à sa juste valeur. Beaucoup ont en effet tendance à montrer du doigt ces personnes en pensant que ces dernières ne font absolument rien de leurs journées et qu’elles ne méritent donc pas de salaire. Pourtant, une récente étude met au jour le nombre d’heures des parents au foyer qui est bien loin du minimum autorisé en France !
Parent au foyer : un travail à temps plein
Devenir parent au foyer est généralement une décision qui se prend à la suite d’une longue réflexion et surtout d’une volonté de s’occuper à plein temps de ses enfants. Un sentiment parfaitement compréhensible pour ces personnes qui souhaitent vivre au plus près l’évolution de leurs petits. Seulement, il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère, notamment parce qu’être parent au foyer n’est absolument pas rémunéré. Pourtant, il s’agit d’une activité extrêmement prenante pour les parents qui l’exercent.
Plusieurs métiers en un
C’est le site d’emploi Prontopro qui est à l’origine d’une étude très intéressante qui révèle le salaire que les parents au foyer méritent. Il faut dire que ces derniers jonglent avec les corvées, comme le prouvent les résultats de cette enquête : aide ménagère (3 heures/semaine), conseiller en style (1 fois/mois), professeur particulier (2 heures/semaine), chef pâtissier (2 fois/mois), chef cuisinier (tous les jours), nutritionniste (1 fois/mois), coach de vie (1 fois/mois), chauffeur privé (14 heures/semaine) et animateur (2 fois/semaine).
En calculant le coût de toutes ces tâches, Prontopro en est arrivé à la conclusion qu’un parent au foyer devrait être rémunéré à hauteur d’environ 6391,37 € par mois. Une somme astronomique qui correspondrait à presque cinq fois le SMIC en France.
Ce constat pourrait donc remettre en question le rôle de parent au foyer qui demande énormément d’énergie et également de savoir jongler entre les différentes activités. Il est donc absolument nécessaire de ne pas le dénigrer et de lui accorder au contraire un peu plus d’importance.