Depuis le lundi 2 novembre, les enfants de 6 ans et plus doivent porter le masque à l’école. Cette nouvelle a entraîné de nombreux débats, particulièrement chez les parents qui étaient pour la plupart relativement inquiets de cette mesure. Les petits sont-ils en effet réellement capables de supporter un masque toute la journée, quand on sait que les adultes ont eux-mêmes parfois du mal à s’y tenir ? Plus récemment, l’ancien directeur général de la Santé, le professeur William Dab, a recommandé que les enfants portent le masque même à la maison. Or, cette idée ne fait bien évidemment pas l’unanimité chez les parents.
Porter le masque, même à la maison
On le sait : la seconde vague de l’épidémie semble dépasser toutes les prévisions des épidémiologistes malgré des mesures sanitaires renforcées, comme le confinement qui a été remis en place depuis le 30 octobre. Les spécialistes ne sont pas du tout rassurés et semblent attendre le pire dans les jours qui viennent. De nouvelles mesures pourraient donc voir le jour afin de limiter au mieux cette propagation.
Tous les médecins ne sont pas forcément en accord sur la marche à suivre, mais depuis quelques jours, il est possible d’entendre parler du port du masque à la maison, notamment pour les enfants. Toutefois, cette mesure ne peut bien évidemment pas devenir obligatoire, car il est absolument impossible de surveiller ce qui se passe au sein de la cellule familiale. Pourtant, les médecins à l’origine de cette idée sont parfaitement sérieux et affirment que cela permettrait de vraiment réduire la propagation du virus.
Les règles de la maison à revoir
William Dab, ancien directeur général de la Santé, a émis cette idée sur le plateau de BFM TV, tout particulièrement pour les collégiens et les lycéens. Il a expliqué qu’il comprenait parfaitement que les établissements scolaires restent ouverts pendant ce confinement, notamment pour ne pas empirer les inégalités entre les élèves. Le premier confinement a en effet contribué à creuser le fossé entre les différentes classes sociales au niveau de l’accès à l’enseignement.
Cependant, le fait de maintenir ces établissements ouverts signifie pour lui qu’il faut renforcer les gestes à la maison. En rentrant, les élèves doivent donc, dans le scénario idéal, garder leur masque, particulièrement dans les petits logements dans lesquels il est difficile de maintenir une distance suffisante. En ce qui concerne les repas, William Dab conseille de ne plus forcément manger à la même table. S’il est parfaitement conscient des bouleversements que cela entraîne pour une famille, il affirme qu’il s’agit de petits sacrifices nécessaires pour freiner l’épidémie.
Forcément, ces conseils ont été très mal reçus par certains parents qui dénoncent une stigmatisation des enfants, ces derniers pouvant se sentir comme de véritables « pestiférés ».