in

Noël : 7 Français sur 10 seraient prêts à passer les fêtes confinés

Crédits : iStock

L’année 2020 restera très certainement dans tous les esprits tant elle est particulière. Alors que nous vivons actuellement un second confinement, il est difficile de savoir à quel moment nous allons enfin pouvoir retrouver une vie « normale ». Seulement, s’il y a bien une chose qui est importante dans bien des foyers au cours de l’année, ce sont les fêtes de fin d’année. Malheureusement, dans les circonstances actuelles, il est extrêmement difficile de savoir dans quelles conditions vont pouvoir se dérouler ces festivités. Le confinement sera-t-il encore effectif ? Y aura-t-il des mesures de couvre-feu ? Serons-nous obligés de réduire au maximum le nombre de convives à table ? Des restrictions qui ne font visiblement pas peur aux Français, qui seraient 7 sur 10 à être prêts à passer les fêtes confinés.

Tous confinés à Noël ?

Pour clôturer cette terrible année, beaucoup comptent sur les fêtes et notamment Noël, qui est généralement l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Cependant, l’année 2020 est tellement incertaine qu’il est difficile de savoir pour l’heure à quoi ressemblera Noël. La France est actuellement en plein confinement pour une durée indéterminée. En effet, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait durer jusqu’au 1er décembre, a minima, et qu’il pourrait être prolongé en fonction de la situation épidémique sur le territoire. Forcément, en plein mois de décembre, tout le monde se demande s’il sera possible ou non de fêter Noël plus ou moins normalement.

Les Français majoritairement pour

Visiblement, la peur du coronavirus prend clairement le dessus sur la volonté des Français à fêter Noël en famille. En effet, selon un sondage Ifop publié dans Le Parisien, plus d’une personne sur deux interrogée affirme avoir peur d’attraper le coronavirus, et de ce fait, 63 % sont favorables à un excès de protection sanitaire afin de se protéger du virus. Parmi ces mesures, un allongement du confinement n’est donc pas exclu et ne semble pas choquer les Français. Ils seraient en effet 71 % à être favorables à une prolongation du confinement au-delà du 1er décembre.

Pourtant, en pleine période de pandémie mondiale et donc de crise économique, les fêtes de fin d’année sont attendues par bien des commerçants, car c’est lors de cette période qu’ils font une grande partie de leur chiffre d’affaires. Faire une croix sur Noël serait donc une véritable catastrophe sur le plan économique. Il est difficile pour l’heure de savoir quelle décision sera prise et si le gouvernement privilégiera l’aspect sanitaire aux commerces qui ont besoin de cela pour survivre à une année déjà bien compliquée.