Depuis plusieurs mois, les mesures sanitaires pour protéger la population de la Covid-19 se suivent et ne se ressemblent pas. Il est donc difficile pour certains de s’y retrouver parmi tout ce qui a été proposé, notamment en cette période de vacances estivales. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se déconnectent totalement de l’actualité pour profiter pleinement de ce petit « break » sans se faire parasiter par les éventuelles mauvaises nouvelles. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la rentrée scolaire, et notamment sur les mesures sanitaires qui seront imposées.
Le port du masque
À quelques semaines de la rentrée scolaire, et alors que la plupart des jeunes parents sont encore bien loin de penser aux cours de récréation et au matériel scolaire, le gouvernement commence déjà à faire le point sur la situation du mois de septembre. Le Président de la République a d’ailleurs récemment fait sensation en proposant directement sur les réseaux sociaux un système de questions/réponses au sujet de la pandémie. C’est donc à travers une de ces vidéos qu’Emmanuel Macron a annoncé que dès septembre, et comme tous ces derniers mois, le port du masque serait visiblement encore obligatoire pour une durée indéterminée.
Le Président a également abordé le sujet de la vaccination chez les jeunes. En effet, aujourd’hui, tous les adultes peuvent être vaccinés, ainsi que les jeunes de 12 à 17 ans. Emmanuel Macron a en outre expliqué que la vaccination pour les jeunes allait probablement prendre un grand tournant à la rentrée. En effet, comme mentionné sur le site du gouvernement, de grandes campagnes seront mises en place directement à destination des jeunes.
Pas de pass sanitaire dans les écoles
Comme l’a précisé le Président de la République dans une de ses vidéos sur les réseaux sociaux, il n’y aura pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires, de la maternelle jusqu’à la fac. Toutefois, il explique également que spécialement pour la rentrée, un renforcement des tests serait très probablement mis en place. Le but est donc de ne pas contraindre les élèves à la vaccination, notamment parce qu’en France elle n’est toujours pas accessible aux plus jeunes. Néanmoins, le gouvernement tient à limiter au maximum les risques de contamination dans les écoles.