Nombreux sont les couples qui se demandent quel est l’écart idéal entre deux grossesses. Les parents ont effectivement tendance à réfléchir à la future entente entre les enfants et tentent ainsi de trouver l’écart parfait qui permettra à la fratrie d’être la plus soudée possible. Bien évidemment, il est également important de prendre en compte l’état de santé de la maman qui doit généralement se laisser un peu de temps entre chaque grossesse pour préserver au mieux son corps. Pour éclairer un peu mieux les futurs parents, une nouvelle étude sur le sujet a récemment été publiée.
Deux ans au moins entre chaque grossesse selon l’OMS
Si dans bien des cas, la grossesse est un événement plus ou moins calculé, notamment depuis la démocratisation de la contraception, Dame Nature a parfois tendance à n’en faire qu’à sa tête. Certains jeunes parents sont donc pris au dépourvu lorsqu’ils constatent qu’ils ne pourront pas laisser l’écart d’âge qu’ils avaient imaginé entre leurs enfants.
Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux parents de garder, entre deux enfants, un écart de 18 mois au moins, notamment afin de limiter au maximum les risques en fin de grossesse, comme la prématurité. Toutefois, il ne s’agit visiblement pas d’une règle universelle comme le prouve une équipe de chercheurs de l’Université Curtin, en Australie. Selon eux, ces recommandations s’appliquent particulièrement dans les pays les plus pauvres, dans lesquels la prise en charge médicale n’est pas toujours optimale.
De nouvelles recommandations pour les pays les plus aisés
Après avoir comparé environ trois millions de naissances chez 1,2 million de mères ayant eu au moins trois enfants, les chercheurs sont effectivement arrivés à la conclusion que « le risque de complications à la naissance après un délai entre deux grossesses inférieur à six mois n’était pas plus élevé en comparaison à ceux nés après un délai de 18 à 23 mois », comme l’explique le Dr Gizachew Tessema, auteur principal de l’étude.
Des résultats rassurants pour les familles dans lesquelles le délai de 18 mois entre deux grossesses n’a pas été respecté. Cette même étude montre également que lorsque des frères et sœurs viennent au monde avec 60 mois d’intervalle, le risque d’issues défavorables au moment de l’accouchement augmente.