Droitier ou gaucher ? Vous pouvez le savoir dès la grossesse

Crédits : iStock

Lorsque vous avez vu avec émotion votre enfant prendre pour la première fois un stylo dans les mains, c’est certainement la première chose que vous vous êtes demandé : est-ce qu’il est droitier ou bien gaucher ? Sachez qu’il est maintenant possible de le savoir dès la 18e semaine de grossesse grâce à une technique mise au point par des chercheurs italiens.

Détecter des troubles neurologiques

Il est généralement possible de deviner si votre enfant sera droitier ou gaucher dès qu’il commence à agripper des objets avec ses mains. En effet, la main avec laquelle il le fait sera, dans la majeure partie des cas, sa main dominante par la suite. Seulement, des chercheurs italiens sont parvenus à constater cette particularité in utéro en menant des recherches sur 29 fœtus à la 14e semaine de grossesse, puis à la 18e et enfin à la 22e. Pour parvenir à ce résultat, ils ont utilisé l’échographie en 4D, qui permet de visualiser en temps réel les mouvements du bébé. Grâce à cela, ils sont parvenus à voir avec quelle main le fœtus effectuait ses mouvements en direction de sa bouche et de ses yeux. Puisque ces petits mouvements nécessitent une grande précision, les chercheurs ont conclu qu’ils devaient être effectués avec la main dominante.

Ainsi, neuf ans après ces premières constatations, ils ont comparé leurs hypothèses avec la réalité. Et les résultats semblent relativement prometteurs, puisque les spécialistes ont obtenu une précision allant de 89 % à 100 %.

Il faut savoir qu’être droitier ou gaucher fait en fait partie de notre ADN et que cela traduit une prévalence d’un hémisphère cérébral par rapport à l’autre. Les chercheurs rappellent que c’est d’ailleurs cette prévalence qui est associée dans certains cas à des pathologies qui impliquent une asymétrie cérébrale, comme la schizophrénie, la dépression ou encore l’autisme. Ainsi, cette nouvelle découverte pourrait leur permettre par la suite de détecter dès la grossesse des pathologies de ce genre.

Articles liés :

Sommeil : quels comportements adopter lorsque l’enfant se lève trop tôt ?

Pédiatre : jusqu’à quel âge votre enfant peut-il y aller ?

Homéopathie : tout savoir sur cette médecine douce