À quelle température faut-il maintenir la chambre de bébé ?

Crédits : iStock

Les bébés, et particulièrement les nourrissons, sont encore très sensibles. Leur peau a en effet besoin d’être systématiquement maintenue au chaud. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont automatiquement couverts dès la naissance. Cela dit, cette habitude doit perdurer les semaines qui suivent. Un bébé a effectivement besoin de vivre dans un environnement avec une température adaptée. Il est donc nécessaire de faire très attention à cela au moment de rentrer à la maison après sa naissance.

Quelle température dans la maison ?

Lors de sa naissance, le corps d’un bébé n’est pas encore suffisamment mature pour gérer lui-même sa température. Il est donc nécessaire de l’aider à se maintenir à une température raisonnable. Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, il ne faut pas trop abuser du chauffage. Dans la pièce à vivre, il suffit en effet de maintenir une température comprise entre 19 et 22 °C, en été comme en hiver. C’est la raison pour laquelle il peut être très utile de vous équiper d’une climatisation réversible, qui sera pratique toute l’année. Vous pourrez ainsi soulager votre bébé de la chaleur en plein été et à l’inverse le réchauffer en hiver quand il aura froid.

Quelle température dans sa chambre ?

Au cours de ses premiers mois de vie, un bébé passe beaucoup de temps dans sa chambre, que ce soit pour la nuit ou pour les siestes. Il est donc nécessaire que la température y soit parfaitement adaptée. Seulement, il ne faut pas non plus que la pièce soit trop chaude, car cela peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson. La température doit ainsi varier entre 18 et 20 °C.

Comment doit être l’air de la maison ?

La température ne suffit pas pour que votre bébé soit en bonne santé. Il est également nécessaire que l’air qui l’entoure soit de bonne qualité. Il ne doit pas être trop sec, ce qui risquerait d’assécher la petite quantité de mucus présente dans les voies respiratoires. Il permet en effet d’évacuer les impuretés qui peuvent être dans l’air que l’enfant respire.

Il est donc préférable que l’air soit plutôt humide pour le bien-être de votre bébé. Pour cela, vous pouvez très bien installer un humidificateur dans les pièces de vie. Il est aussi possible de simplement poser un verre d’eau au bord de la fenêtre afin que l’air soit plus humide.

Sources : Bébés et Mamans, Allo Bébé, Fioul Reduc

Articles liés :

Faut-il laisser le lit de bébé dans la chambre des parents ?

Faire dormir bébé ailleurs qu’à la maison : 8 astuces pour y parvenir

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir

4.7
03