in

Premier bain de bébé : quel est l’intérêt de le retarder ?

Crédits : iStock

Le premier bain de bébé est bien souvent un moment très attendu par les jeunes parents. Il se déroule la plupart du temps à la maternité dans les heures qui suivent sa naissance. Les sages-femmes ont tendance à accompagner les jeunes parents dans cet apprentissage afin de leur donner les bons gestes pour la suite. Cependant, certains refusent de donner le premier bain de leur bébé à la maternité et préfèrent attendre plusieurs jours pour ce moment. Quel est réellement l’intérêt de ce genre de pratique ?

Protéger sa peau encore sensible

Vous avez certainement dû le remarquer : les bébés viennent au monde avec une substance blanche sur la peau. Il s’agit du vernix caseosa et tous les enfants n’ont pas la même quantité à la naissance. Cette substance blanchâtre qui ressemble à de la cire a souvent tendance à rebuter les jeunes parents qui souhaitent donc rapidement donner un bain à leur enfant afin de l’enlever. Pourtant, il s’agit d’une excellente protection pour la peau encore bien sensible de bébé. Le vernix possède en effet des propriétés antimicrobiennes et antifongiques très utiles. Mieux vaut donc le préserver le plus longtemps possible et ainsi retarder le moment du premier bain.

Pour favoriser l’allaitement

Une étude très sérieuse a prouvé que le fait de retarder le bain pourrait favoriser la mise au sein du nouveau-né. Le vernix caseosa possède en effet des résidus de liquide amniotique et en a donc l’odeur. Or, il semblerait que cette odeur se rapproche de celle du sein. En laissant l’enfant baigner dans cette odeur dans les heures qui suivent la naissance, il aura donc plus de facilité à prendre le sein pour un allaitement qui commence dans les meilleures conditions.

Garder une bonne température corporelle

En donnant trop rapidement le premier bain à un bébé, sa température corporelle risque de baisser dans les minutes qui suivent. Cependant, lorsque le bain n’est pas une priorité, le bébé parvient au moment venu à garder une bonne température, ce qui peut rassurer de nombreux parents.

Favoriser le peau à peau

Comme tous les mammifères, les bébés aussi sont réceptifs aux odeurs et aux contacts physiques, particulièrement dans les heures qui suivent la naissance. Il est en effet possible d’observer un véritable instinct presque animal chez les nouveau-nés. En donnant un bain trop tôt, vous risquez d’éliminer toutes les odeurs qui lui sont familières, et notamment les vôtres. Inutile de lui faire perdre ses repères si tôt si vous pouvez attendre quelques jours. Un bébé a également besoin de sentir le contact humain et peut donc se sentir complètement désorienté et abandonné dans un bain. La venue au monde est suffisamment traumatisante sans qu’il y ait en plus besoin de lui enlever le peu de repères qu’il a.

Pour partager ce bain ensemble

Afin de ne pas donner l’impression à votre bébé qu’il est soudainement abandonné pour le moment du bain, prenez le temps de le prendre avec lui. Quelques jours après sa naissance, n’hésitez pas à partager ce moment ensemble afin qu’il puisse aussi profiter du peau à peau tout en appréciant le côté apaisant du contact de l’eau.

Pour un moment plus intimiste

Même si de nombreuses maternités sont aujourd’hui très accueillantes, il faut bien admettre que vous êtes loin de votre salle de bain, bien plus intimiste. L’ambiance de la maternité n’est pas forcément idéale pour de jeunes parents qui considèrent le moment du bain comme quelque chose de très intime. Les lumières très vives, la chaleur qui n’est pas vraiment au rendez-vous et les conseils parfois très mécaniques des sages-femmes peuvent donc en rebuter plus d’un.