in ,

Bec-de-lièvre : les causes de cette malformation des lèvres et du palais

Crédits : iStock
Bec-de-lièvre : les causes de cette malformation des lèvres et du palais
Notez cet article

Le bec-de-lièvre concernerait un nouveau-né sur 100 en Europe. Pourtant, cette malformation semble encore méconnue par de nombreux parents. Cette dernière est principalement inesthétique, mais peut également entraîner des difficultés pour l’enfant à s’alimenter et à communiquer. Voici donc les explications sur les causes de ce bec-de-lièvre et les solutions possibles.

Une malformation durant la grossesse

C’est en fait dès la 4e semaine de grossesse que cette malformation intervient. Il s’agit en effet d’un moment clé de la grossesse, puisque c’est à cet instant précis que le visage du fœtus commence à se former. C’est précisément au moment où la mâchoire commence à se constituer que le bec-de-lièvre peut apparaître : une fente peut se former au-dessus de la lèvre, on parle alors de fente labiale, ou bien au niveau de la lèvre et du palais, il s’agit dans ce cas d’une fente labio-palatine. Il est possible de détecter un bec-de-lièvre dès le deuxième trimestre de grossesse grâce  à une simple échographie.

Des raisons encore floues

Difficile encore pour les spécialistes d’expliquer ce phénomène du bec-de-lièvre, même si quelques pistes sont tout de même envisagées, comme la génétique. En effet, il a été constaté qu’un enfant a plus de risque de naître avec une fente labio-palatine si un membre de la famille en a lui-même eu une.

Les facteurs environnementaux peuvent également être responsables du bec-de-lièvre, comme le tabac durant la grossesse ou encore une consommation d’alcool. Il est tout de même important de préciser que dans certains cas, il est parfaitement impossible de connaître les raisons de cette malformation.

Comment le soigner ?

Le bec-de-lièvre pose un problème esthétique, puisque cela altère l’apparence du visage. Mais ce n’est pas tout, car cela peut par la suite poser un problème au niveau de l’apprentissage du langage. L’implantation dentaire peut également être modifiée.

Fort heureusement, il est parfaitement possible de remédier à cette malformation grâce à une petite opération qu’il est possible de réaliser dès le premier mois du nouveau-né. Elle consiste simplement à refermer la fente labiale et palatine afin que le visage retrouve son aspect normal. Par la suite, les parents doivent rester vigilants en ce qui concerne l’apprentissage du langage et faire appel à un orthophoniste si cela est nécessaire. Il est aussi possible qu’un traitement d’orthodontie puisse être utile afin de régler le problème de l’implantation des dents. Cette opération est aujourd’hui très bien réalisée, de sorte qu’il devient même difficile de voir que l’enfant est né avec une malformation.

Sources : MagicMaman, Top Santé, Femme Actuelle

Articles liés :

Un bébé né avec le coeur hors de la poitrine, et survit

Conception : l’âge de l’homme aurait des conséquences

L’anencéphalie, la maladie des bébés sans crâne