Louise : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

En 2019, Louise sera le deuxième prénom le plus attribué aux petites filles. Il faut dire qu’il fait partie de la tête du classement depuis maintenant plusieurs années, et sa popularité ne cesse de croître. Pourtant ancien, et notamment très attribué au début du XXe siècle, ce prénom fait un retour en force dans les familles françaises après un passage à vide entre 1940 et 1990. Aussi classique que moderne, ce doux prénom semble donc encore avoir de beaux jours devant lui !

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Louise

Le prénom Louise vient des mots germains « hold » et « wig » qui signifient « illustre » et « combattant ». Il s’agit du féminin de Louis, également très apprécié depuis quelques années pour les petits garçons. Ces deux prénoms font par conséquent référence aux notions de bataille et de combattant, et possèdent donc un certain caractère.

On fête les Louise le 15 mars en mémoire de sainte Louise de Marillac, qui était une disciple de saint Vincent de Paul et de saint François de Sales. En 1633, elle a fondé la congrégation des Filles de la Charité qui a permis de venir en aide à de nombreuses personnes malades, mais aussi aux enfants de détenus.

La personnalité de Louise

Aussi discrète que méfiante, Louise est une grande observatrice qui n’agit pas à la légère. Même si elle possède beaucoup de charme, ce n’est généralement pas la personne qui se fait remarquer d’emblée, notamment à cause de sa grande discrétion. Et même si elle agit en silence, Louise n’en est pas moins une personne très sérieuse et persévérante. Travailleuse et appliquée dans ce qu’elle entreprend, Louise peut parfois devenir un poil prétentieuse, notamment à cause de sa confiance en elle débordante et de sa volonté de perfection.

Louise est aussi une grande charmeuse et possède ainsi un réel pouvoir de séduction. Si elle peut parfois sembler un peu naïve et superficielle, il s’agit d’une stratégie qui vise à dissimuler sa véritable personnalité. Louise est également très sensible et émotive, et peut donc passer des heures à bouder si elle se sent vexée. Si elle peut mettre un certain temps avant de se faire des amis, notamment à cause de sa discrétion, elle est ensuite très fidèle, en amitié comme en amour.

Absolument pas superficielle, Louise est plutôt intéressée par tout ce qui se rapproche de la nature et aime passer des heures dehors à l’observer plutôt que de rester enfermée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle possède une certaine soif d’aventure et de découverte du monde.

Spécificités de Louise

Louise est généralement reliée au signe du Gémeaux. En effet, Louise peut être très agréable avec les autres, mais se confiera plus facilement aux proches en qui elle a réellement confiance. Au même titre que le Gémeaux, Louise est capable de convaincre les autres d’adhérer à ses causes uniquement grâce à sa façon de manier les mots.

Louise est également très proche de la couleur verte. C’est notamment son amour pour les plantes et la nature qui la rapproche de cette couleur, mais aussi son rapport aux autres. Le vert est en effet une couleur qui favoriserait les amitiés et qui renforcerait l’amour.

La chrysoprase est la pierre précieuse qui représente le mieux Louise. Elle apporterait en effet joie et harmonie à celui qui la possède et participerait également à la réussite professionnelle. Il s’agit aussi d’un symbole du printemps, ce qui fait une fois encore écho à son amour pour la nature.

Sources : Prénoms, MagicMaman