in ,

Futur papa : doit-il assister à tous les examens de grossesse ?

Crédits : iStock
Futur papa : doit-il assister à tous les examens de grossesse ?
noté 5 - 1 vote

La grossesse est un événement bouleversant dans la vie d’une femme. Seulement, nous avons tendance à oublier que pour un homme, il s’agit également d’une véritable étape. Et même s’il ne porte pas l’enfant, il doit tout de même se sentir investi dans ce grand changement. Ce n’est cependant pas le cas de tous et certains ne se rendent donc pas aux rendez-vous prénataux. Mais est-ce vraiment important pour un homme d’y aller ?

Les examens chez le gynécologue

Lorsque vous apprenez votre grossesse, vous devez généralement vous rendre ensuite chez le gynécologue une fois par mois, et ce, jusqu’à votre accouchement, sauf si votre grossesse est à risque, auquel cas ces visites seront encore plus récurrentes. Ces examens se ressemblent généralement tous, puisque votre médecin va vous poser de nombreuses questions, notamment sur votre santé et votre ressenti, puis va vous examiner. Il va vérifier votre col, mais aussi votre poids et vous prescrire toutes les prises de sang nécessaires. Lorsque le terme approche, il vous demandera également de prendre rendez-vous chez un anesthésiste en vue d’une éventuelle péridurale au moment de l’accouchement. Vous pouvez parfaitement vous rendre à ces rendez-vous accompagnée ou non de votre chéri. En effet, le gynécologue va essentiellement se concentrer sur la future maman, et ne va donc poser aucune question d’ordre médical au futur papa, qui peut ainsi se sentir mis de côté. En plus de cela, les examens sont généralement pratiqués derrière un paravent, laissant donc monsieur un peu isolé.

Cependant, il est également tout à fait possible pour le papa de participer à tous ces rendez-vous. C’est un bon moyen pour montrer à la future maman qu’il est parfaitement investi dans cette grossesse, mais aussi qu’il est curieux de tout ce qui l’entoure. Et même si tout cela ne l’intéresse pas vraiment, c’est un bon moyen pour soutenir sa chérie lors d’examens qui ne sont pas toujours très agréables et durant lesquels il est possible d’apprendre une mauvaise nouvelle.

Les échographies

Là encore, il n’y a absolument aucune obligation pour les futurs papas d’assister aux échographies. Seulement, elles restent tout de même des moments importants et marquants de la grossesse, car elles permettent de créer un petit contact avec le bébé en le voyant et en écoutant son cœur. En effet, les futurs papas ont bien souvent du mal à réaliser qu’ils vont bientôt accueillir un enfant et les échographies restent le meilleur moyen pour rendre cela bien plus réel. Il est donc vivement conseillé aux futurs papas de se rendre à ces échographies, qui sont généralement des moments de grande émotion. Et c’est ici aussi l’occasion d’être deux et de se soutenir si les médecins venaient à annoncer une mauvaise nouvelle.

Les cours de préparation à l’accouchement

S’il est parfaitement possible pour une femme d’assister seule à un cours de préparation à l’accouchement, les jeunes papas sont vivement invités à y participer également. Même si le jour J, ces messieurs ont bien souvent la sensation d’être parfaitement inutiles, ce ne sera pas le cas s’ils décident de s’investir et donc d’apprendre à réagir dans toutes les situations. Les cours de préparation à l’accouchement sont notamment là pour cela et vont permettre à ces papas en herbe de découvrir tout le processus qui précède l’expulsion, mais aussi ce qu’il se passe après. Certains cours sont même spécialisés dans la communication au sein du couple au moment de l’accouchement afin que l’homme soit véritablement acteur de ce moment si important.

Source

Articles liés :

Devenir papa : les 5 grands changements

Futur papa : les 6 petites attentions vous pouvez avoir durant la grossesse

Futur papa : 5 choses qui vont vous faire comprendre qu’il sera le meilleur !