Sommeil : quand bébé va-t-il faire ses nuits ?

Crédits : iStock

Dans les jours qui suivent le retour de la maternité, les jeunes parents réalisent souvent rapidement que les choses sérieuses commencent, et notamment la nuit. En effet, c’est bien connu : les bébés peuvent mettre plusieurs mois avant de faire leurs nuits, et donc de laisser dormir plusieurs heures d’affilée leurs parents. Cependant, il faut bien reconnaître que plus les jours passent et plus vous risquez de perdre patience et de désespérer tant vous avez la sensation que votre dernière nuit complète remonte à des années en arrière. Une seule question occupe alors votre esprit : quand va-t-il enfin faire ses nuits ? 

Des nuits bien différentes de celles des adultes

Le sommeil d’un bébé, et particulièrement d’un nouveau-né, est radicalement différent de celui d’un adulte. En effet, vous devez bien avoir conscience que même si durant ses six premiers mois de vie votre enfant a besoin de 18 à 20 heures de sommeil par jour, ces heures sont en fait réparties par tranches de 3 à 4 heures d’affilée. Son horloge biologique ne lui permet pas encore de dormir plus que cela, et ce même la nuit, car il n’est pas encore capable de faire la distinction entre le jour et la nuit. Vous devez également savoir qu’avant sa naissance, votre bébé gérait son sommeil comme bon lui semblait et qu’il doit donc s’adapter à ce nouvel environnement bien différent de ce qu’il connaissait jusqu’à présent.

Un rythme qui va tout doucement s’installer

Même si vous risquez de rapidement être à bout de nerfs et extrêmement fatigué dans les mois qui suivent la naissance de votre enfant, vous allez tout de même devoir faire preuve de beaucoup de patience afin de laisser le temps à votre bébé de trouver lui-même son rythme, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années selon les enfants. Durant toute la grossesse, il était nourri presque continuellement grâce au cordon ombilical. Seulement, une fois venu au monde, il doit se plier à des horaires qui exigent qu’il soit nourri de moins en moins souvent. Considérez donc que votre bébé commencera à faire ses nuits lorsqu’il n’aura plus besoin de manger aussi souvent. Vous devez également garder à l’esprit que pour un bébé, un cycle de sommeil complet signifie 5 à 6 heures d’affilée, ce qui n’est pas vraiment le cas pour les adultes.

Quoi qu’il en soit, les enfants sont tous différents, et ce, même face à l’épreuve des nuits. Certains bébés vont en effet parvenir à bien dormir la nuit après seulement quelques semaines, alors que d’autres pourront mettre plusieurs mois, voire davantage. Cependant, la rapidité à laquelle votre bébé va faire ses nuits n’a absolument aucun rapport avec votre compétence de parent. Vous ne devez donc pas culpabiliser si vous constatez que le temps devient long !

Sources : Parents, MagicMaman, Enfant

Articles liés :

Bruits blancs : la solution miracle pour endormir bébé ?

Oreiller : est-il bien prudent de laisser bébé dormir avec ?

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir