in

Post-partum : une jeune maman montre les conséquences surprenantes sur son corps

Crédits : iStock

Le post-partum est bien souvent une étape très redoutée par les jeunes mamans. Le corps vient en effet de vivre un événement extrêmement traumatique et il faut plusieurs mois, voire des années, pour s’en remettre complètement. Durant le post-partum, les femmes vivent plusieurs choses relativement communes comme : l’apparition de vergetures, des douleurs au niveau de l’utérus qui reprend doucement sa taille initiale, la perte de cheveux, des saignements importants, etc. Toutefois, certaines jeunes mamans découvrent des symptômes plus surprenants et rares, comme cette influenceuse qui a découvert des centaines de petites taches rouges sur son visage.

Un effet secondaire pas si rare

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais ces petites taches rouges, qui ressemblent à de nombreux hématomes, ne sont pas si rares que cela et passent parfois inaperçues, contrairement au cas de cette jeune maman. Yelena von Breymann est une influenceuse beauté américaine très présente sur TikTok qui est devenue maman très récemment. C’est quelques jours seulement après son accouchement qu’elle a découvert ces petites taches qui ont littéralement pris possession de son visage. Ce phénomène étant forcément très impressionnant, elle a donc décidé de le partager sur les réseaux avec ses abonnés afin de montrer aussi cette autre dimension du post-partum qui est souvent ignorée. Si au départ, la jeune femme était plutôt inquiète, elle a rapidement trouvé des explications.

@yelenaa.x Reply to @aaaa.215 ♬ original sound – Yelena

Elle explique donc en légende d’une photo : « Quand tu pousses si fort pour faire sortir ton bébé et que tu finis avec des vaisseaux sanguins éclatés et des bleus sur le visage ». En effet, durant la grossesse, le taux de progestérone dans le corps de la femme est particulièrement élevé. Or, c’est aussi une hormone qui a tendance à fragiliser les vaisseaux sanguins. Forcément, si on ajoute à cela l’effort physique que demande l’expulsion d’un enfant, il est tout à fait normal que ces vaisseaux éclatent, laissant ainsi des traces relativement visibles sur le visage.

Un phénomène qui disparaît rapidement

Si ces taches sont aussi impressionnantes, c’est surtout parce qu’elles apparaissent sur le visage, qui est la zone la plus voyante d’une personne. Il est donc parfaitement normal de s’en inquiéter et de vouloir à tout prix s’en débarrasser. En partageant son témoignage sur les réseaux sociaux, Yelena a pu trouver du soutien, mais aussi d’autres témoignages de jeunes mamans ayant vécu exactement la même chose, ce qui lui a donc permis de dédramatiser sa situation. Elle a également pu apprendre avec soulagement que ces taches ne sont absolument pas permanentes et que bien souvent elles disparaissent complètement après deux semaines.