in ,

Visites à la maternité : une majorité de parents favorables au fait qu’elles soient limitées

Crédits : iStock

La crise sanitaire liée au Covid-19 a provoqué de nombreux changements dans notre vie de tous les jours. Bien évidemment, les conséquences se sont également fait ressentir pour les personnes sur le point de devenir parents. En effet, à la maternité, et pour éviter au maximum les risques de contamination, les visites étaient interdites ou limitées, ce qui est d’ailleurs encore le cas pour la majorité des établissements de santé français. Cette règle a bien évidemment été très pénible à vivre pour bien des familles, mais elle a visiblement été bénéfique pour d’autres. Les visites à la maternité peuvent effectivement être très chronophages et fatigantes pour les parents qui préfèrent accueillir leurs visiteurs dans le confort de leur foyer. D’ailleurs, d’après une récente étude, trois Français sur quatre seraient favorables à la limitation des visites à la maternité.

Des restrictions liées au Covid-19

Durant toute la pandémie de Covid-19, de nombreuses restrictions ont été imposées et les établissements de santé ne faisaient pas exception à cette règle, particulièrement les maternités. En effet, si la naissance d’un enfant est généralement un moment que l’on souhaite partager avec ses proches, c’est également une période de grande vulnérabilité, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Il vaut donc mieux tout mettre en œuvre pour les préserver au maximum et ainsi éviter aux maladies de s’introduire dans les maternités.

Ces restrictions restent d’ailleurs aujourd’hui toujours de mise, visiblement pour le plus grand plaisir de bien des parents. En effet, d’après une étude menée par les sages-femmes de l’université de Saint-Quentin (Yvelines) auprès de 456 femmes ayant accouché entre juin et juillet 2021, et relayée par Le Parisien, une grande majorité des familles voit d’un bon œil le fait que les visites ne soient plus autorisées. Ainsi, pour 73 % des femmes interrogées, le fait de ne pas avoir eu de visites à la maternité était plutôt une bonne chose.

Un moment hors du temps

Ce constat n’est en réalité pas si surprenant que cela. En effet, les premiers jours qui suivent la naissance d’un bébé sont extrêmement riches en émotions et en fatigue. Ce sont aussi les prémices de la vie de parent et les gestes peuvent mettre du temps avant de devenir des automatismes. Or, le fait d’avoir des visites tout au long de ce séjour à la maternité peut entraîner encore plus de fatigue au moment où les parents cherchent leurs marques.

De plus, certaines personnes peuvent se montrer très omniprésentes et directives en donnant des conseils dont les jeunes parents n’ont pas forcément besoin. Il est ainsi parfois difficile de trouver les bons mots pour se défendre face à ces petites attaques dans un tel état de vulnérabilité. Finalement, il est tout à fait compréhensible que les jeunes parents voient les choses de cette façon. Il y a malgré tout un point qui semble déranger : le fait que les fratries ne soient pas non plus autorisées, ce qui retarde le moment de cette rencontre si importante.