in ,

Protection contre le Covid 19 : Pourquoi faut-il choisir le masque transparent homologué

© Rattankun Thongbun/istock

L’un des phénomènes ayant ébranlé le monde au cours de ces dernières années est l’apparition de la pandémie liée à la Covid 19. Pour freiner sa propagation, tous les États du monde ont mis en place plusieurs mesures de restrictions. On peut citer le port de masque obligatoire. Or, pour que cette mesure ait réellement d’effet, il est important de choisir les bons masques pour se protéger. Dans ce cas, les masques transparents homologués constitue le meilleur choix que vous puissiez faire.

Masques transparents, qu’est-ce que c’est ?

Les masques transparents sont conçus spécialement pour aider les individus sourds et malentendants. En effet, le port de masques classiques par cette catégorie d’individus ne leur favorise pas l’expression de leurs idées. Pour cela, les masques transparents se distinguent clairement des autres types de masques disponibles sur le marché. Ils sont équipés d’une fenêtre transparente permettant d’observer directement l’expression des idées à travers le visage.

Ils permettent également de protéger les utilisateurs du virus grâce à la fenêtre antibuée qui les constitue. Les fenêtres des masques transparents sont disponibles sous plusieurs formes. On retrouve les masques transparents dont les fenêtres sont en cristal, en PVC ou en polyester.

Pourquoi privilégier les masques transparents homologués ?

masque covid

Le port de masque transparent homogué ne sert pas seulement à faciliter le décryptage de l’expression du visage ! Il a pour principal rôle de protéger les utilisateurs du virus ainsi que d’autres types de microbes. Pour cela, il est important de vous rassurer de l’efficacité du masque pour lequel vous voulez opter. Les masques transparents homologués vous donnent la garantie d’un choix parfait.

En effet, pour être homologués, les masques doivent remplir des conditions bien spécifiques. En plus de subir des tests sur leur capacité à filtrer l’air, l’homologation des masques transparents prend également par la vérification de leur performance à faciliter la respiration. De même, leur fabrication doit respecter les normes de sécurité sanitaires.

Quelles sont les différentes catégories de masques transparents que nous distinguons ?

Il existe deux catégories de masques transparents, à savoir les catégories 1 et  2. Néanmoins, il faut noter que le tout se joue sur la capacité de chacun des masques à filtrer l’air.

Les masques de la catégorie 1

Ces types de masques sont recommandés au personnel de la santé et aux individus entrant en contact régulièrement avec le grand public dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont la capacité de filtrer les particules dont la taille est supérieure ou égale à 3 microns à un taux de 90 %.

Les masques transparents de la catégorie 2

Comparativement aux masques de la catégorie 1, les masques transparents de la catégorie 2 sont moins efficaces. En effet, leur capacité de filtration des particules d’une taille supérieure ou égale à 3 microns rode autour des 70 %. L’utilisation de ce type de masque est réservée au grand public.

Comment bien choisir son masque transparent homologué ?

Pour bien choisir votre masque transparent, veillez toujours à vérifier s’il porte la mention « filtration garantie ». N’hésitez pas à contrôler si le masque que vous aurez à choisir s’adapte à votre visage. De même, assurez-vous que la partie transparente du masque n’excède pas 50 % de sa surface totale.