Les déserts médicaux semblent de plus en plus nombreux dans certaines régions de France, ce qui est relativement inquiétant pour les patients concernés. Cela entraîne forcément des temps de trajet plus longs pour pouvoir se faire soigner et donc plus de risques lorsqu’il est question d’urgences relativement graves. Parmi ces urgences, on retrouve notamment les accouchements, qui doivent être pris en charge rapidement. Un problème qui se pose justement à Dinan (Côtes-d’Armor), où les accouchements vont être « suspendus » dès le 15 novembre. Une situation qui peut faire sourire certaines mamans qui savent qu’il n’est pas vraiment possible de suspendre un accouchement, mais qui révèle surtout une véritable pénurie de gynécologues-obstétriciens dans la région.
Un scénario qui se répète
La maternité de Dinan n’en est pas à sa première fois en ce qui concerne la fermeture de l’établissement. C’est en effet dans un communiqué que la structure hospitalière explique cette seconde fermeture : « Compte tenu de l’absence de candidatures structurelles de gynécologues-obstétriciens au CH de Dinan à la date du 15 octobre 2020, […] les accouchements seront donc suspendus à compter du 15 novembre 2020 ». Cette nouvelle est forcément difficile à encaisser pour les futurs parents qui vont devoir parcourir plusieurs kilomètres pour donner naissance à leur enfant plutôt que de se rendre dans la maternité la plus proche de leur domicile, qui a avait déjà fermé ses portes en 2018 à cause cette fois d’une pénurie d’anesthésistes.
Plus de kilomètres et donc plus de stress
Il est toujours plus rassurant de savoir que la maternité est proche de son domicile, aussi bien pour une prise en charge rapide que pour traiter une urgence. Savoir qu’il est nécessaire de parcourir plusieurs kilomètres peut ainsi devenir extrêmement stressant pour des futures mamans qui s’apprêtent déjà à vivre cette expérience unique et angoissante qu’est l’accouchement. Dans le cas de la fermeture de la maternité de Dinan, les femmes vont devoir se rendre à Saint-Malo (environ trente kilomètres), ou à Rennes et Saint-Brieuc (environ soixante kilomètres).
D’après une source syndicale, en 2018, 650 bébés sont nés à la maternité de Dinan. La fermeture de cette maternité n’est visiblement pas vraiment surprenante compte tenu du contexte dans le reste de la France. En effet, en 1996, on comptait 814 maternités en France métropolitaine, contre 498 en 2016. Le problème semble donc s’étendre à plusieurs régions de France et peut laisser bien des femmes dans une situation extrêmement difficile.